Towards a Theory of Otherness in Contemporary African Women's Autobiography

Auteurs-es

HUNSU, Folasade Oyinlola
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1947

Mots-clés :

Littérature, femmes, en écrivant, féminisme, autobiographie, critique littéraire, théorie littéraire, tradition littéraire, altérité

Synopsis

L'étude a examiné les préoccupations thématiques, les stratégies narratives et l'influence des histoires nationales et familiales sur l'autobiographie des femmes africaines contemporaines. Il a examiné l' approche de ces femmes aux questions de genre et les différentes manières dont elles démystifient les croyances culturelles qui vont à l'encontre de l'auto-actualisation des femmes africaines. Il a analysé le portrait positif et favorable de l'altérité des femmes africaines dans l'autobiographie à travers leur déploiement du pouvoir du sujet-narrateur. Il s'agissait de proposer une lecture alternative de la construction de soi et de l'autre dans l'autobiographie des femmes africaines contemporaines. Trois autobiographies fictives et trois non fictives ont été sélectionnées pour analyse. Des textesont été sélectionnés parmi les autobiographies de femmes africaines publiées entre 1996 et 2007 pour refléter, dans une certaine mesure, les multiples localisations géographiques et convictions idéologiques, les divergences linguistiques, culturelles et historiques des femmes écrivains autobiographiques en Afrique. Les textes fictifs étaient Your Nome Shall be Tanga de Calixthe Beyala d'Afrique centrale francophone , Children of the Eagle d'Akachi Adiniora-E-zeigbo d'Afrique occidentale anglophone et Molher 10 Molher de Sindiwe Magona d'Afrique australe. Les textes non fictifs comprenaient Nawal El Saadawïs A Daughter of Isis from North Africa, Wambui Otieno's Mau Mau·., Daughler. Une histoire de vie d'Afrique de l'Est et Tendayi Westerhofs Un/ucky in love d'Afrique australe. Les styles narratifs employés par ces écrivains pour souligner leur altérité ou leur différence avec les hommes et les autres femmes ont été analysés sous deux grandes catégories ; la vocalité et la résistance comme marqueurs de l'altérité et du lien féminin et les représentations de la maternité comme modes divergents de construction de l'altérité. Les théories postcoloniales et féministes ont été utilisées pour interpréter ces textes. Les résultats ont révélé que ces femmes ont raconté des histoires de vie basées sur le concept qu'elles étaient des individus uniques, comme le dit également le discours des Yoruba du sud-ouest du Nigeria.

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juillet 7, 2023

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