INFRASTRUCTURES SANITAIRES ET RECOURS AUX SOINS DE SANTE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : APPROCHE BIBLIOGRAPHIQUE
Mots-clés :
Afrique subsaharienne, Lomé, femmes enceintes, accès aux services biomédicaux, infrastructures sanitaires, maladie, recours aux soins de santéSynopsis
La couche féminine en Afrique subsaharienne fait quotidiennement face à des difficultés de toutes natures. La mortalité maternelle dont le taux est plus élevé que partout ailleurs dans le monde constitue un problème préoccupant.
Cette approche bibliographique des infrastructures, recours et soins de santé chez les femmes enceintes a permis de mettre en évidence l’inégale répartition des équipements de santé, la mauvaise prestation des services de santé et l’inégal accès des femmes aux soins biomédicaux.
Après une analyse de la littérature qui porte sur le thème, cette étude analyse les facteurs socio-économiques qui sont des risques de santé. Ensuite nous avons approfondi la réflexion dans une démarche qui s’intègre dans le cadre des travaux de thèse dont le projet est ici présenté.
Téléchargements
Références
BRUNET R., FERRA R., THERRY H., (1993) : Les mots de la géographie, dictionnaire critique, Reclus, Montpellier, 518 pages.
CONTANDRIOPOULOS A. P. et al, (1990) : Savoir préparer une recherche, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 196 pages.
DOLFUS O., (1976) : L’analyse géographique, PUF, Collection Que-sais-je ? 142 pages.
GARNIER B. J., (1971) : La géographie : méthodes et perspectives, collection de géographie appliquée, Masson, Paris, 132 pages.
GAUTHIER B., (1984) : « Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données », Presses de l’Université du Québec, Québec, 535 pages.
GEORGE P. et VERGER R., (1996) : Dictionnaire de la géographie, PUF, Paris, 158 pages.
GOUROU P., (1969) : Les leçons de géographie tropicale, Mouton, la Haye, 32 pages.
GUMUCHIAN H., MAROIS C. et FEVRE V., (2000) : Initiation à la recherche en géographie, Presses Universitaire de Montréal, Anthropos, Québec, 425 pages.
LEBEL J., (2003) : Un focus, la santé : une approche éco systémique, Centre de Recherche pour le développement International, Paris, 84 pages.
LETOURNEAU J., (1989) : Le coffre à outils du chercheur débutant, Oxford University, Toronto, 227 pages.
MICROSOFT CORPORATION, (2000) : « Encyclopédie Encarta », version 2000, CD ROOM.
MILHAUD O. (2004) : « Epistémologie de la géographie », in l’Encyclopédie de la géographie, de Robic Claire, pp. 37-55.
MORINIAUX V., (2001) : La dissertation de géographie, Paris, Editions du temps, 141 pages. NOTICE SUR LES TRAVAUX DE FIN D’ETUDES DE LICENCE, (2006) : « Conseils pratiques aux étudiants (es) de Licence pour la préparation de leur travail de fin d’études », Diffusion Universitaire CIACO, Université Catholique de Louvain, Belgique, 51 pages.
PENA O. et SANGUIN A. L, (1986) : Concepts et méthodes de la géographie, Montréal-Toronto, Guérin, 177 pages.
PIAGET J. (1970) : Psychologie et épistémologie, Gonthiers Denoël, coll. Médiations, Paris, 250 pages.
PICHERAL H., (1996) : Mots, concepts et méthodes de la géographie de santé, GEOS, Montpellier, 39 pages.