Nouvelles recherches à Kounoune : archéologie de sauvetage d'un site de néolithique microlithique dunaire de la presqu'île du Cap-vert

Auteurs-es

Matar NDIAYE

Mots-clés :

Kounoune, Cap-vert, archéologie, néolithique microlithique dunaire

Synopsis

C'est en 1865 que le naturaliste anglais John Lubbock proposa de distinguer dans la préhistoire de l'humanité, le Paléolithique ou âge de la pierre ancienne (taillée), et le Néolithique ou âge de la pierre nouvelle (polie). Ces termes sont toujours d'usage mais leur sens s'est considérablement enrichi. Il s'agit maintenant de l'apparition d'un nouveau genre de vie pendant !'Holocène. L'homme chasseur-cueilleur du Paléolithique devient producteur: il pratique l'agriculture et l'élevage, se sédentarise, invente la céramique, la vannerie et le tissage etc. En 1930 Gordon Childe considère cette phase comme une « révolution néolithique ».La néolithisation est un phénomène très complexe et très dynamique qu'on ne l'imaginait. La sédentarisation, le polissage de la pierre, la production céramique, ne sont pas seulement des critères qui permettent d'affirmer qu'une population est parvenue au stade néolithique. L'homme modifie ses relations avec le milieu naturel en domestiquant les animaux en reproduisant les plantes utiles, bref en manipulant la nature, il cesse d'être uniquement
prédateur pour devenir producteur. Aujourd'hui, nous savons que le néolithique n'est pas né uniquement au Proche-Orient: il y a plusieurs foyers indépendants les uns des autres, et tributaires des ressources de leurmilieu naturel.1 « Le néolithique n'est pas une question de date, c'est un état de civilisation. On devient néolithique par créativité dans un milieu donné. Les hommes se néolithisent eux-mêmes par invention ou bien par invasion parce que des gens néolithisés, envahissent un pays où, il n'y
avait rien, ou bien encore ils le deviennent par colonisation, par métamorphisme au contact de population néolithisées ».

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Kane M.M.2001: La sauvegarde du patrimoine archéologique au Sénégal .Mém. de Maîtrise, Dépt. D'histoire, FLSU, pp.24-36

Lame M.NG.1981 : Le Néolithique microlithique dunaire dans la presqu'île du Cap­ Vert et ses environs: Essai d'étude typologique. Thèse de Doctorat 3é cycle, univ.Paris 1. Panthéon Sorbonne.396 p.

Michel P, « Les grandes étapes de la morphogénèse dans les bassins des fleuves Sénégal et Gambie pendant le Quaternaire ».6e Congr.Panafde Préhist., Dakar, 1967,pp.395-405.

Monteillet J ,1986 : Environnement sédimentaire et paléo écologique du Deltas du Sénégal au quaternaire : Evolution d'un écosystème fluvio-marin tropical au cours des 10.000 ans, Thèse doctorat d'Etat, Univ-Perpignan, 266 p.

Ndèye Sokhna Guèye, 2006 :« La poterie dans la moyenne vallée du Sénégal aux XVIe-XX siècles : ethnoarchéologie comparée et reconstitution historique», in SENEGAL/A Etudes sur le patrimoine ouest-africain Hommage à Guy Thilmans,SEPIA,p.82

Niang S.1986: «Rufisque: un exemple d'érosion côtière», in Les changements en Afrique durant le quaternaire, INQUA-ASEQUA, symposium International, Dakar,Avril, pp.9 13.

Pelegrin J.1988: Débitage expérimental par pression« Du plus petit au plus grand», in Technologie préhistorique, CNRS (Notes et Monographies Techniques: 25), p.37-52.

Ravisé A.1975: Recensement de sites paléolithiques et néolithiques du Sénégal.Bull.l.F.A.N. t.37, série B, n°1, pp.234-245.

##catalog.published##

juillet 7, 2023