L’IMPACT DU CAPITAL HUMAIN SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU TCHAD

Auteurs-es

Koulké Blandine NAN-GUER
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.2024

Mots-clés :

IMPACT, CAPITAL HUMAIN, CROISSANCE ECONOMIQUE, TCHAD

Synopsis

Notre étude porte sur l’impact du capital humain sur la croissance économique au Tchad. Depuis 2003, la croissance économique s’est améliorée avec l’exploitation du pétrole. Cependant, ni le cadre, ni le niveau de vie des populations ne se sont véritablement transformés. La population s’appauvrit davantage aussi bien qu’en milieu rural qu’urbain. Les conflits armés qu’a connus le pays sont venus aggravées la crise qui sévit dans le pays. Les dimensions sociales n’ont plus été épargnées, en l’occurrence du secteur éducatif.
L’extrême pauvreté dans laquelle vit la population tchadienne justifie le choix de ce sujet. L’objectif de ce travail vise à évaluer l’impact du capital humain via l’éducation sur la croissance économique au Tchad. La revue de la littérature sur le capital humain et la croissance nous a amené à formuler l’hypothèse suivante : le capital humain influence positivement le produit national.
Nous avons estimé un modèle de production dans lequel nous avons incorporé des variables éducatives en ternes d’effectifs scolaires par MCO sur le logiciel Eviews. L’éducation a un impact positif sur la croissance économique au Tchad corroborant de
ce fait les théories du capital humain et de la croissance endogène. Vu l’impact qu’a le capital humain sur la croissance économique, l’investissement dans le secteur éducatif ne fera qu’accroitre la croissance économique et la maintenir durant une longue période.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Banque Mondiale (2000) : « Manuel de gestion des dépenses publiques », Washington, pp. 1-2, 18-23.

Barro A.R. (1993): “Some implications of New Growrh Theory for Economic Development “, Journal of International Development, Vol.5, pp.531-558.

Barro R.J (1990): “Government spending: A simple model of endogenous growth», Journal of Political Economy, Vol.98, N°5, pp.s103-s125.

Barro R.J – X. Sala-I-Martin (1992): “Public finance in model of economic growth”, Review of Economic Studies, N°59.

Becker Gary S (1993): “Human Capital” Third Edition, The University of Chicago Press, Chicago and London, pp.390.

Delors Jacques: “ L’éducation : un trésor est caché dedans”, Edition Odile Jacob, 311p, Dakar, Relations Sociales et Relations Internationales.

Denison (1962): “The source of economic growth in the United States and the alternatives before us”, Commita for Eonomic Development, Supplementary paper N°13, New York.

De Vreyer P. : “ La demande d’éducation en Côte d’Ivoire”, Revue d’économie du développement, PUF,N°3 Septembre 1993, pp.49-69.

Dieng M.M (1997) : “ La contribution de l’éducation à la croissance économique du Sénégal”, Mémoire DEA, PTCI.

Doucouré F.B : “Méthodes économétriques : cours et travaux pratiques”, 2ème Edition, FASEG/UCAD.

Faye. W (2004) : “Impact du capital humain sur la croissance économique au Sénégal”, Mémoire fin d’Etudes, COFEB/BCEAO.

Gillis Malcom, Perkins Dwigt H. Rome Michel et Snodgrass Donald R. (1990) : “Economie de Développement”, Editions Universitaires, pp255-280.

Gravot Pierre (1993) : “Economie de l’éducation”, Edition Economica, 244p.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 7, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques