Conflits ethniques et renforcement des acquis démocratiques en Afrique de l'Ouest: le cas du conflit casamançais au sud du Sénégal

Auteurs-es

Papa Samba NDIAYE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.2041

Mots-clés :

Conflits ethniques, acquis démocratiques, Afrique de l'Ouest, conflit casamançais, Sénégal

Synopsis

Ce sujet porte sur les conflits ethniques et le renforcement des acqms démocratiques en Afrique de l'Ouest, au moment où le vent de démocratisation souffle sur le continent. En effet, la démocratie instaurée en Afrique au début des années 90, à la fin
de la guerre froide est un fait indéniable et le processus irréversible gagne tous les pays. Seulement, malgré les efforts consentis, certaines formes de perversions -dont notamment les conflits ethniques - remettent en cause les acquis encore
fragiles du système démocratique en Afrique. En Afrique de l'Ouest particulièrement, région jusque-là épargnée par les
conflits, la menace d'un repli identitaire existe et est bien réelle même si elle est encore latente dans certains pays. Dès lors, la prévention des conflits, élément central d'une diplomatie préventive globale, en relation avec la transition démocratique, préoccupe fort opportunément tous ceux qui réfléchissent pour l'instauration d'un climat de paix, de stabilité et de sécurité collective, préalable indispensable pour tout développement économique et social. Ce sujet est d'autant plus d'actualité qu'il tente de trouver des mécanismes efficaces de prévention de ces conflits ethniques qui passent par l'instauration de la démocratie.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

SENE (A). «Prévention et Règlement des conflits : les expériences en Afrique en Amérique Latine, aux Caraibes et en Asie Pacifique». in : Démocraties Africaines, n° 10, avril, mai,juin 1997, pp 41-50.

NDIA YB (T.M). «La gestion et la prévention des conflits en Afrique». in : Démocraties Africaines (Dakar), n° 1,janvier, février, mars1995, p. 15.

F ALL (1). «De la paix et de la sécurité régionales en Afrique de l'Ouest à la lumière des protocoles de la CEDEAO sur la non-agression et l'assistance mutuelle». in: Cahier de l'IDEP, n° 3, 1993, p 52. //'

LEYMARIE (P). «L'Afrique appauvrie dans la spirale des conflits». _in: Monde diplomatique,septembre94.

DIOUF (A). «Minorités et conflits ethniques». in: Démocraties Africaines(Dakar), n° 4, octobre, novembre, décembre 1995, pp. 50-52.

MARTIN (D). «Les méfaits du tribalisme». in: Politique Africaine n° 21 mars 1986, pp. 102-108.

CHRETIEN (J.P). «Les racines de la violence contemporaine en Afrique». in: Politique Africaine, n° 42, juin 1991, pp. 15-27.

DIOUF (M). «Ethnicité et processus de démocratisation en Afrique». in:Bulletin du CODESRIA, n° 3, 1995, pp. 2-4.

GONIN (G). «Ethnicité politique et conscience nationale : l'exemple de la Côte d'Ivoire». CODESRIA (Dakar), Nov. 1992, 92 p.

##catalog.published##

février 12, 2007

Séries