The Economic Burden of Malaria in Kenya: a Household-Level Investigation

Auteurs-es

KIOKO, Urbanus Mutuku
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.2052

Mots-clés :

Paludisme, récession économique, revenu du ménage, salaires, Kenya

Synopsis

L'impact économique du paludisme sur les ménages et les individus devient de plus en plus un sujet d'intérêt considérable pour les chercheurs et les décideurs politiques. L'évidence disponible indique que les pays d'endémie palustre risquent de perdre des milliards de dollars de revenu national à cause de la morbidité et de la mortalité paludéennes. Au Kenya, le paludisme est la principale cause de morbidité, représentant 19 % des admissions à l'hôpital et 50 % des cas ambulatoires dans les établissements de santé publique. Malgré les effets dévastateurs du paludisme, il existe peu de données empiriques sur le fardeau économique de la maladie. Cette thèse visait à estimer le fardeau économique du paludisme au niveau des ménages et à simuler les effets économiques des investissements dans la lutte contre le paludisme.sur la production agricole et les revenus des ménages. Les données utilisées pour l'étude ont été obtenues à partir des enquêtes de suivi du bien-être menées par
le gouvernement du Kenya, ministère de la Planification et du Développement national. Des modèles structurels de la production agricole, des revenus des ménages et des salaires ont été estimés pour mesurer le fardeau économique du paludisme, en contrôlant les autres covariables de ces modèles. Dans tous les modèles, le paludisme est endogène mais des instruments valides sont utilisés pour le faire varier de manière exogène. Les résultats de l'estimation montrent que le paludisme impose de lourdes charges économiques aux ménages au Kenya. Au cours de certaines saisons, les ménages ont perdu jusqu'à 70 % de leur production agricole et près de 93 % de leurs revenus à cause du paludisme au début des années 1990. De plus, les résultats montrent que la situation économique Le fardeau dû au paludisme est sensiblement plus élevé que le fardeau imposé par d'autres maladies. Une conclusion importante de cette thèse est que les dépenses publiques consacrées à la lutte contre le paludisme et à la scolarisation ont un effet d'atténuation significatif sur le fardeau du paludisme. Ainsi, les activités de lutte contre le paludisme peuvent contribuer de manière significative à la réduction de la pauvreté dans les environnements impaludés du pays. En effet, les investissements dans les programmes de lutte contre le paludisme ont d'importants rendements économiques. L' explication de ces rendements est que la lutte contre le paludisme apporte une contribution immédiate à la production ou au revenu en augmentant la quantité et la qualité du travail, principalement par la réduction de la morbidité, de la débilité et de l'absentéisme au travail.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Ackerberg, D.A., and Caves K. (2003). 'Structural Identification of Production Functions: An Application to the Timing of Input Choice'. Department of economics, UCLA, Los Angeles, CA 90095.

Adebayo, B.A. (2004). 'Intra-Household Distribution of Income and Calorie Consumption in South Western Nigeria'. Economic Growth Centre, Centre Discussion Paper No. 890, Yale University.

Arrow, J.K. Panosian, C.B. and Gelband, H. (eds) (2004). 'Saving Lives, Buying Time. Economics of Malaria Drugs in an Age of Resistance '. The National Academies Press Washington, D.C.

Audibert, A. (2003). 'Productive Benefits after Investment in Health in Mali'. Economic Development and Cultural Change, 770-782.

Audibert, A. and Etard J.F. (1998). 'Impact of Schistosomiasis on Rice Output and Farm Inputs in Mali'. Journal of African Economies, 7(2): 185-207

Audibert, M. (1986). 'Agricultural Non-Wage Production and Health-Status - A Case Study in a Tropical Environment'. Journal of Development Economics, 24(2): 275-291.

Attanayake, Julia Fox-Rushby, and Mills A. (2000). 'Household Costs of Malaria Morbidity': A Study in Matale District, Sri Lanka. Tropical Medicine and International Health, 5(9): 595-606.

Asenso-Okyere, W.K., Dzator, J.A. (1997). 'Household Cost of Seeking Malaria Care. A Retrospective Study of Two Districts in Ghana'. Social Science and Medicine, 45 (5): 659-667.

Appleton, S. (2000). 'Education and Health at the Household level in Sub-Saharan Africa'. CID Working Paper No. 33.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 7, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

doi

10.57054/codesria.pub.2052.3178