Le discours fondateur des droits de l'homme dans l'anthropologie politique de J. Locke: essai de compréhension de l'apport lockien dans la déclaration universelle des droits de l'homme

Auteurs-es

Sédard-Roméo NGAKOSSO-OKO
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.2070

Mots-clés :

droits de l'homme, anthropologie politique

Synopsis

Il y a plus d'un demi-siècle, choquée par les atrocités du second grand conflit mondial, l'humanité, à la recherche d'une nouvelle éthique internationale,faisait adopter le 10 décembre 1948 par l'Assemblée Générale de l'o.N.U., la D.UD.H. L'objectif étant de faire la promotion de la justice, de l'égalité, de la paix ainsi que de la dignité inhérente à la personne humaine, en vue de réprimer la tendance naturelle de l'homme vers le mal ; tendance à l'absolutisme, à l'esclavage et à l'exploitation de
l'autre-moi. Depuis, cette vision est devenue la pierre angulaire d'une dynamique d'envergure internationale en faveur des droits de l'homme.Historiquement, la dynamique internationale dans le cadre de laquelle il y a aujourd'hui l'inflation du concept des droits de l'homme a réellement connu son essor avec la Philosophie des Lumières. Cette dernière a défini les canons de la légitimité institutionnelle devant protéger les droits de l'homme et du citoyen. En dépit de la différence qui peut opposer les problématiques des théoriciens de ce mouvement, celles-ci se recoupent toutes sur la nécessité de substituer à l'ordre socio-politique existant, aberrant et tyrannique, un nouvel ordre politique fondé en raison.

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février 12, 2005

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