La réglementation de la filière du charbon de bois à l’épreuve de la décentralisation : entre discours, lois et pratiques

Auteurs-es

El Hadji Dialigué Ba

Mots-clés :

réglementation, filière, charbon de bois, décentralisation, lois, pratiques

Synopsis

Depuis l’indépendance, le Sénégal s’est lancé dans un mouvement de décentralisation qui a abouti, en 1996, à la régionalisation. La loi ne définit pas la décentralisation, encore moins la régionalisation. Dans le préambule du code des collectivités locales, néanmoins, il est précisé que les nouveaux textes cherchent à promouvoir « des autorités décentralisées et proches des citoyens, libres de leurs décisions, des représentants de l’État sur le terrain dotés de pouvoirs déconcentrés, un contrôle de légalité adapté et rapproché ». Ainsi les régions, à l’image des communes et communautés rurales, sont-elles érigées en collectivités locales, dirigées par des conseillers élus. De plus, dix domaines de compétence – dont la gestion des ressources naturelles et l’environnement – sont transférés aux régions, communes et communautés rurales (RDS 1996b).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

El Hadji Dialigué Ba

est Inspecteur principal des Impôts et Docteur en Droit. Il a servi dans les services opérationnels et de conception de l'Administration fiscale. Il est présentement Conseiller technique du Ministre de l'Economie et des Finances.

Téléchargements

##catalog.published##

novembre 6, 2010