'They have ears but they cannot hear'. Listening and Talking as HIV Prevention: a New Approach to HIV and AIDS Campaigns at three of the Universities in KwaZulu Natal
Mots-clés :
Prévention du sida, VIH, Sida, sexualité, langues, comportement sexuel, préservatifs, ethnographie, abstinence, santé sexuelle, Afrique du SudSynopsis
La sexualité est rendue pertinente dans la manière dont le langage est utilisé en tant que question d'identité d'un groupe ou d'individus. Le sexe, pour les êtres humains, n'est pas simplement un comportement instinctif. C'est un comportement culturel significatif et en tant que tel est sémiotiquement chargé de sens. Écouter et parler de sexe met en lumière les conventions, les hypothèses tenues pour acquises sur la façon dont les choses doivent être faites. Le langage, en tant que système de représentation le plus puissant, façonne notre compréhension de ce que nous faisons et de la manière dont nous le faisons par rapport au sexe. Notre compréhension des scripts sexuels sur la sexualité d'un groupe particulier de personnes passe par le langage en tant que pratique signifiante. L'étude de l'écoute et de la parole n'est passimplement une enquête sur la façon dont on parle de sexe, mais sur la manière dont les répondants adoptent la sexualité et l'identité sexuelle vis-à-vis de ses formes de représentations linguistiquement chargées dans une variété de genres de discours. La représentation et son processus inhérent de signification s'appuient sur des expériences vécues et le discours quotidien de personnes en interaction. Une perspective théorique est présentée non pas comme un modèle à tester, mais comme un témoignage de la riche littérature sur la nature et la fonction du langage en tant qu'arène politique, sémiotiquement chargée de significations tenues pour acquises. Il est conclu que l'appropriation des mythes culturels est encodée dans le langage et qu'en tant que tel, le langage est un domaine de recherche légitime, en particulier pour comprendre la sexualité.scripts dans le contexte du VIH/SIDA. L'étude porte sur les rapports sexuels à haut risque signalés, tels que les partenariats multiples et simultanés, ainsi que sur les pratiques sexuelles à risque qui ont été identifiées dans la littérature comme attisant les braises de l'épidémie. Les idéologies influençant le développement des campagnes de communication à la lumière de ces discours deviennent un sérieux défi car la base conventionnelle de telles campagnes se trouve dans les théories socio-cognitives, dont peu peuvent être supposées s'appliquer en ce qui concerne les représentations discursives des pratiques sexuelles et les risques inhérents. S'appuyant sur une enquête transversale auprès de 1400 étudiants sur sept campus, conceptuellementtriangulée via l'ethnographie ciblée, l'analyse de l'écoute et l'analyse du discours, cette recherche examine les perceptions, les interprétations, les attitudes et les pratiques de la sexualité et du VIH/SIDA. La recherche est une approche multi-méthode et interdisciplinaire située dans les études culturelles pour interroger l'écart entre les connaissances, les attitudes, les croyances et la modification du comportement à la lumière de l'épidémie de VIH/SIDA. Cette recherche discute de ces résultats et propose une évaluation critique du comportement sexuel dans le contexte de l'ABC (Abstain, Be fidele, Condomise) tel qu'il est idéologiquement encodé dans les mythes culturels et relationnels. J'ai constaté que les étudiants sont sexuellement actifs avec des rapports sexuels multiples et simultanés.partenariats. Les étudiants de troisième cycle étaient moins susceptibles de déclarer avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel que les étudiants de premier cycle souvent plus jeunes. L'utilisation du préservatif continue d'être la norme dans les universités enquêtées. Cela est plus vrai pour les étudiants qui ont déclaré plusieurs partenariats sexuels. Parmi les scripts dominants qui sont ressortis de l'enquête ethnographique figurent : le sexe comme pulsion biologique incontrôlable ; les femmes sont responsables des pratiques sexuelles sans risque ; des scripts sociaux forts élèvent les prouesses sexuelles masculines et montrent du mépris pour les sexualités affirmatives féminines, le risque est écarté en utilisant une forme de fatalisme post-moderne (résistance à la réglementation) ; et l'état physique, selonl'apparence d'un partenaire potentiel, sert à sélectionner des partenaires « sexuellement sûrs ». J'ai conclu qu'une compréhension plus profonde des scripts culturels et sexuels obtenus des étudiants est essentielle pour la conception et la mise en œuvre appropriées d'interventions visant à endiguer la vague de l'épidémie de VIH. J'ai également démontré que les interventions qui ne mettent l'accent que sur les dimensions rationnelles du comportement humain sont plus susceptibles de manquer leur public cible car le sexe est plus qu'un choix de rationalité cartésienne (choix linéaire).
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