Les personnes agées dans la région de Dakar

Auteurs-es

LAMESSE, Fatma
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.2091

Mots-clés :

Personnes agées, vieillesse, intégration sociale, aide aux gens agés, protection sociale, Sénégal

Synopsis

Ce présent travail s‘intéresse à un groupe social, celui des personnes âgées. La question de départ est de savoir comment les personnes âgées résidant à Dakar, appartenant à des classes différentes mais aussi à un genre différent négocient-elles leur place dans les sphères de la société sénégalaise entre reconnaissance et exclusion. Pour répondre à cette question, une hypothèse principale a été posée selon laquelle, la représentation sociale « de la vieillesse encensée » ne permet plus d‘établir un lien entre les membres de la famille du fait des contraintes économiques qui pèsent sur certains foyers. Ce qui va produire de l‘exclusion sociale. Notre choix s‘est porté pour l‘ensemble de ce travail à une méthodologie qualitative qui est beaucoup plus appropriée dans un thème non encore exploré, comme c‘est le cas de notre sujet. Cette démarche qualitative, utilisée aussi bien dans la collecte des données que dans leur analyse, nous aura permis de voir les personnes âgées sous des facettes diamétralement opposées à celles qui sont véhiculées quotidiennement dans l‘espace socioculturel dakarois. On ne peut considérer la personne âgée ni comme un individu tout puissant, respecté ni comme un individu passif et d‘emblée exclu. La problématique de cette thèse trouve un de ses fondements dans la relation entre d‘une part, les contraintes pesant sur
chacun des membres d‘une famille par exemple ( en fonction du milieu social) et d‘autre part, la recherche d‘une identité plus valorisante au cours des interactions entre générations. Les personnes âgées et les membres de leur famille sont considérés comme des acteurs sociaux, c'est-à-dire capables de s‘organiser malgré les contraintes de leur environnement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ATCHLEY Robert C., 1971, «Disengagement among Professors», Journal of Gerontology.

ATTIAS-DONFUT Claudine, 1994, Vieillir en Afrique, Paris, PUF, Coll. « Les champs de la Santé ».

ATTIAS-DONFUT Claudine, 1994, « Entre tradition et modernité : les incontournables ainés », in ATTIAS- Claudine DONFUT, Léopold ROSENMAYR, Vieillir en Afrique, Paris.

ATTIAS-DONFUT Claudine, 1998, « Nouvelles générations de grands-parents et mutations familiales », communication tirée de l‘ouvrage Claudine ATTIAS-DONFUT, Martine SEGALEN, 1998, Grands-parents. La famille à

travers les générations, Paris, Odile Jacob.

Claudine ATTIAS ŔDONFUT, 2001, « Images de la vieillesse », Retraite et Société n0 34, L‘Homme.

ATTIAS-DONFUT Claudine, 2006, L’enracinement : enquête sur le vieillissement des immigrés en France, Paris, Armand Colin.

ANTOINE Philippe, décembre 2007, Travailler à l‘âge de la retraite ? Comparaison de la situation dans sept capitales ouest-africaines, Institut de Recherche pour le Développement- Développement, Institutions et Analyses de Long terme, Document de travail DIAL.

AZEMA Bernard, MARTINEZ Nathalie, 2003, Les personnes handicapées vieillissantes : espérances de vie, projections démographiques et aspects qualitatifs, Rapport d‘étude pour la DREES, Ministère des Affaires sociales du Travail et de la Solidarité – Ministère de la Santé de la Famille et des Personnes handicapées. CREAI Languedoc-Roussillon, Montpellier.

BA Cheikh Tidiane, 2000, « La problématique démographie et vieillissement, », in Rapport 2000 APAPS.

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 10, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

doi

10.57054/codesria.pub.2091.3120