Technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique : Volume 3 : La mise en réseau d’institutions d’apprentissage – SchoolNet

Auteurs-es

Tina James 
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.261

Mots-clés :

Technologies, information, communication, développement, Afrique, réseau, institutions, apprentissage, SchoolNet

Synopsis

Depuis 1997, le programme Acacia du CRDI stimule l’utilisation et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les communautés d’Afrique sub-saharienne afin de leur permettre de trouver des voies alternatives vers le développement socio-économique. Apres huit années d’activités, Acacia tire les premières leçons de ce travail en publiant, en trois volumes, le fruit de ses recherches sur les technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique. Le troisième volume porte sur les procédés utilisés et les institutions mises en place pour promouvoir l’utilisation des ordinateurs et la connectivité dans les écoles afin d’améliorer l’utilisation et l’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. On y explore divers paramètres de projets et paramètres administratifs et culturels ainsi qu’une large gamme de solutions techniques. Les résultats, observations et conclusions qu’on y trouve seront utiles aux responsables de l’élaboration des politiques et aux décideurs du domaine de l’éducation et des TIC. L’ouvrage sera utile aux enseignants, aux chercheurs ainsi qu’aux intervenants et aux professionnels du développement ayant des intérêts particuliers ou des programmes en place dans le domaine des TIC au service du développement. Il constituera par ailleurs un précieux outil pour les professionnels des technologies de l’information qui veulent servir le marché de l’éducation.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur-e

Tina James 

est une conseillère indépendante qui compte 18 années d’expérience dans divers secteurs des TIC en Afrique. Elle a été à la tête de plusieurs grands projets pluridisciplinaires dans le secteur des TIC et de l’environnement, notamment des études comparatives récemment achevées pour la stratégie de l’industrie des technologies de l’information en Afrique du Sud et des travaux préparatoires sur le réseau d’apprentissage en Afrique. Madame James a été membre du groupe de travail sur les TIC dans le cadre de l’initiative Foresight en Afrique du Sud, groupe qui a élaboré une stratégie en matière de technologie pour les TIC. Récemment, elle a également été nommée membre du comité consultatif technique de la Commission économique pour l’Afrique dans le cadre de l’Initiative de la Société africaine de l’information.

##catalog.published##

juillet 23, 2005