Zimbabwe : Économie politique de la transition
Mots-clés :
Zimbabwe, Économie politique, TransitionSynopsis
Dakar, CODESRIA, 1992, 532 p., ISBN : 2-86978-003-6 (broché)
Cet ouvrage sur le Zimbabwe étudie l'ensemble des relations qui existent entre l'héritage du régime colonial blanc, d'une part, et le modèle de développement politique et socioéconomique de l'ère post-indépendance, d'autre part. Dans quelle mesure cet héritage représente-t-il encore un frein au développement du Zimbabwe ? Etant donné la nature et l'historique du Mouvement de libération nationale, son contenu idéologique et de classe, comment cet Etat doit-il etre caractérisé en termes de nouvelles alliances et de positions, dans le contexte actuel des forces aux niveaux régional et global ? A la lumière des résultats obtenus, comme des obstacles rencontrés, quelles sont les perspectives d'avenir du Zimbabwe ?
Fruit du travail d'un groupe d'intellectuels zimbabwéens, cette étude représente leur contribution à la lutte incessante contre les forces qui ont rendu l'accession à l'indépendance nationale si longue et si sanglante, et dont la défaite marquera la véritable indépendance, économique et politique, du peuple du Zimbabwe.
Rejetant les analyses et hypothèses fondées sur une falsification du processus historique ou sur l'auto-indulgence, les auteurs de cet ouvrage ont tenté d'expliquer la situation présente que vit leur pays et la façon dont pourrait se consolider le développement économique et social.