Sénégal : trajectoires d’un État (1960-1990)

Auteurs-es

Momar Coumba Diop
François Boye
Souleymane Bachir Diagne
Aminata Diaw
Babacar Buuba Diop
Mamadou Diouf
Babacar Mané
Waly Badiane
Mohamed Mbodj
Lat Soucabé Mbow
Paul Ndiaye
Moussa Paye
Abdou Sylla
Publication System
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.484

Mots-clés :

Sénégal, État

Synopsis

Dakar, CODESRIA, 1992, 500 p., ISBN : 2-86978-011-7 (broché)

L’un des mérites de cet ouvrage est enfin d’avoir permis, indirectement, de pulvériser le délire de tous ceux qui, en dehors du continent, prétendent contrôler la recherche locale grâce au rôle de certains de leurs chargés d’affaires indigènes réduits aux tâches obscures de collecte d’une matière première destinée aux maîtres penseurs.

B. B. Politique africaine

Chapitres

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Momar Coumba Diop

enseignant-chercheur à l’UCAD. Il a récemment publié : Le Sénégal sous Abdou Diouf. État et Société, Paris, Karthala, 1990 (avec Mamadou Diouf) ; Les successions légales : les Mécanismes de transfert du pouvoir en Afrique, Dakar, Codesria, 1990 [document de travail 1/1990] (avec Mamadou Diouf). Ses recherches en cours portent sur les relations entre le pouvoir central et les collectivités locales.

François Boye

enseignant, directeur de l’UER de Sciences économiques et de Gestion de l’Université de Saint-Louis. Il est membre du réseau de recherches macro-économiques de WIDER (World Institute for Development Economics Research) dont le siège se trouve à Helsinki.

Souleymane Bachir Diagne

enseignant au département de Philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est l’auteur, entre autres publications, d’un livre consacré à G. Boole : Boole, l’oiseau de nuit en plein jour, Paris, Belin, 1989.

Aminata Diaw

enseignante au département de Philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, Membre du réseau de recherche du Codesria sur les conflits ethniques en Afrique.

Babacar Buuba Diop

enseignant au département de Civilisations anciennes de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire ancienne de l’Afrique. Secrétaire général du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) de 1985 à 1990, il est membre du comité exécutif de l’Association Africaine pour l’Alphabétisation et l’Éducation des Adultes (AALAE).

Mamadou Diouf

enseignant au département d’Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD ; il a déjà publié : Le Kajoor au XIXème siècle. Pouvoir ceddo et Conquête coloniale. Paris, Karthala, 1990 ; Le Sénégal sous Abdou Diouf. État et Société, Paris, Karthala, 1990 (avec Momar Coumba Diop). Il dirige la revue Sociétés-Espaces-Temps.

Babacar Mané

est un démographe-statisticien au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.

Waly Badiane

est un démographe-statisticien au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.

Mohamed Mbodj

enseignant, chef du département d’Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UCAD. Il dirige le Laboratoire de Démographie Historique. Il a publié plusieurs articles relatifs à l’histoire de l’économie arachidière. Il est membre du comité de rédaction /p. 6/ du Journal of African History et rédacteur adjoint de la revue Sociétés-Espaces-Temps.

Lat Soucabé Mbow

enseignant au département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, il a publié plusieurs articles de géographie urbaine. Il est Inspecteur Général de l’Éducation Nationale depuis 1983. Il a participé à la rédaction de l’Étude prospective Sénégal 2015 publiée en 1989 par le Ministère du Plan et de la Coopération.

Paul Ndiaye

enseignant au département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD. Il dirige le Laboratoire de Biogéographie, et anime la revue Notes de Biogéographie. Il a participé à la rédaction de l’Étude prospective Sénégal 2015 et réalisé des études pour le compte du gouvernement sénégalais.

Moussa Paye

journaliste au Ministère de la Communication, collabore à plusieurs revues. Il a rédigé plusieurs articles sur le syndicalisme. Il est membre fondateur du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal et du Groupe Sud Com, éditeur des titres Sud Hebdo et Sud Magazine.

Abdou Sylla

chercheur à l’IFAN-Cheikh Anta Diop, il étudie l’esthétique des arts africains et l’éducation. Il a déjà publié : Création et Imitation dans l’Art africain traditionnel. Dakar, IFAN, 1988, 269 p. [Initiations et Études Africaines n° 34] ; L’École future pour qui ? Dakar, ENDA, 1987, 122 p. [Études et Recherches n° 108].

Téléchargements

##catalog.published##

juillet 22, 1992