Culture et religion en Afrique au seuil du XXIe siècle : Conscience d’une renaissance ?
Mots-clés :
Culture, Religion, Afrique, ffervescence, socioculturelSynopsis
Revendiquer sa culture, exiger son droit à la diversité culturelle ou proclamer son appartenance à un groupe de croyants et s’emparer du fanion de cette croyance pour perpétrer des actions dès lors qualifiées de «saintes», pour terroriser ses semblables en leur imposant sa vision des choses et sa loi, telles sont, à n’en pas douter, deux des caractéristiques les plus préoccupantes de l’entrée de nos sociétés dans ce vingt-et-unième siècle qui commence. C’est pourquoi les textes réunis ici ont été jugés aptes, à
ouvrir une réflexion sérieuse et méthodique sur la religion et la culture en Afrique au seuil du 21ème siècle.
Les contributions réunies dans ce volume s’ouvrent par une interrogation et, plutôt que de se fermer, elles se terminent par une ouverture sur des horizons de recherche. Il y a là de quoi ouvrir et alimenter les enquêtes que seuls ou en groupes structurés les spécialistes des sciences de l’homme sont invités à imaginer et conduire sur la religion et la culture de l’Afrique d’aujourd’hui.
Issiaka-P. Latoundji Lalèyê, docteur en philosophie et docteur d’Etat ès lettres et
sciences humaines, enseigne depuis 1970 la philosophie, l’épistémologie et la socio-anthropologie du développement. Ses recherches ont été consacrées à la connaissance de la mentalité. Il a co-édité avec Jean Delumeau (1993), avec Julien Ries (1989 et 2009), avec Mathieu Boisvert (2000) ainsi qu’avec H. Panhuys, T. Verhelst et H. Zaoual (1996). Il a publié plus d’une centaine d’articles et récemment 20 Questions sur la philosophie africaine (2e édition en 2010) et est l’auteur de : Protéger et promouvoir la diversité culturelle au Maghreb et en Afrique de l’Ouest francophone (2010) de l’ISESCO.
Chapitres
-
Culture et religion en Afrique au seuil du XXIe siècleConscience d’une renaissance
-
Prelim
-
La culture1 , un objet rebel ? Défis majeurs pour la socio-anthropologie
-
Textiles et croyances : les tissus africains et les pratiques religieuses
-
Islam, culture ou religion ? Penser le pluralisme africain des religiosités musulmanes
-
Culture et religion en Afrique au seuil du XXIe siècleConscience d’une renaissance
-
Réinventer la tradition islamique
-
Ethique animique et usages de la nature : ontologies et pratiques niominka dans le delta du Saloum au Sénégal
-
Islam et politique à l’ère de la démocratie et du terrorisme : itinéraires ouest-africains
-
Plis et replis d’une conscience de la culture : le cas des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénéga
-
Économie populaire et modernité endogène
-
Une entreprise religieuse au cœur de l’histoire sociale et politique du Sénégal Bethio Thioune et les thiantakounes
-
Quand l’Afrique prie les dieux du Japon : l’adhésion d’adeptes ivoiriens à un mouvement religieux japonais Sukyo Mahikar
-
Les religions de l’Afrique traditionnelle : interrogations majeures et pistes pour des recherches actuelles
-
Le phénomène « Kuluna » ou la violence des jeunes :un défi pour la gouvernance sécuritaire de la ville de Kinshasa
Téléchargements
Références
Cowen, T., 2002, Creative Destruction. How Globaization Is Changin the World’sCultures,Princeton University Press, Princeton and Oxford, 180 p.
Cowen, T., 1998, In Praise of Commercial Culture, Harvard University Press, Cambridge,Massachusetts, London, England, 278 p.
Coulangeon, P., 2005, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, 124 p.
Durkheim, E., 1988, Les règles de la méthode sociologique. Précédée de Les règles de la méthode sociologique où l’instauration du raisonnement expérimental en sociologie, par Michel Berthelot, Flammarion, Paris, 256 p.
Durkheim, E., 1973, Les règles de la méthode sociologique, Presses Universitaires de France,150 p.
Fleury, L., Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, sous la direction de François de Singly, Armand Colin, Paris, 128 p.
Gurvitch, G. (sous la direction de), 1967 et 1968, Traité de sociologie, Tomes 1 et 2, Presses Universitaires de France, Paris, 516 p. et 466 p.
Laburthe-Tolra, P. et Warnier J.-P., 1993, Ethnologie, Anthropologie, Presses Universitaires de France, 414 p.
Kant, E., 1968, Critique de la raison pure, traduction française avec notes par A. Tremesaygues et B. Pacaud, Presses Universitaires de France, Paris, 588 p.
Lalande A., 1968, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 10ème édition revue et augmentée, Presses Universitaires de France, 1324 p.
Lalèyê, I.-P., « La philosophie et les cultures. Flux et reflux de la rationalité », in Monde arabe et Monde occidental : un dialogue philosophique par une approche transculturelle et Transcender les cultures, Journée de la philosophie à l’Unesco, 2003, Paris, Unesco,
, pp. 39-55 [104 p.].
Lalèyê, I.-P., Protéger et promouvoir la diversité culturelle au Maghreb et en Afrique de l’Ouest francophone, étude valant outil pour informer, sensibiliser et éduquer, Publications de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture-ISESCO,
H/2010, 51 p.
Lalèyê, I.-P., 2002, 2004, « La spécificité culturelle à la lumière de la rationalité philosophique », in Philosophie et culture et Philosophie et transculturalité, Journée de la philosophie à l’Unesco, Paris, Unesco, pp. 47-64 [114 p.].
Lalèyê, I. -P., « La diversité culturelle, de la notion au concept », in Pierre Lemieux (sous.
la dir. de), La diversité culturelle. Protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques, Conférence internationale des facultés de droit ayant en commun