Environnement, changement climatique et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre : Compréhension des enjeux et pistes pour l’avenir

Auteurs-es

Ahmadou Makhtar Kanté
Abibatou Banda Fall
Patrick Juvet Lowé Gnintedem
Chrislain Eric Kenfack
Jules Kassay Ngur-Ikone
Publication System
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.66

Synopsis

CODESRIA, 2015, 164p., ISBN: 978-2-86978-606-6

Ce livre est une compilation d’articles issus de la XIIIe Assemblée générale du CODESRIA, 2011.

Le continent africain est marqué par une étroite dépendance de ses économies vis à-vis des évolutions climatiques, mais pas seulement, puisque s’y ajoutent d’autres faiblesses, celles des institutions peu performantes, notamment dans les secteurs agro-climatique, foncier et minier. Les pays africains se trouvent ainsi hautement vulnérables au réchauffement dont ils sont les moins responsables et sont parties prenantes dans toutes les conventions internationales en matière d’environnement et de changement climatique sans toutefois bénéficier, comme attendu, des transferts de technologies adaptées et de financements conséquents. Pour l’instant, les réponses nationales pour une meilleure gestion des ressources naturelles, l’adaptation et l’atténuation ont des résultats mitigés. Néanmoins, de plus en plus d’initiatives des acteurs étatiques, interétatiques et non étatiques font que la prise de conscience s’accroît chez les Africains.

Ce volume contient des contributions portant sur les questions environnementales et climatiques traitées à l’aune de critères sociologiques, économiques, politiques, juridiques et éthiques. Chacun des intellectuels, à sa manière, a montré que pour inquiétants qu’ils soient, les enjeux environnementaux et climatiques opèrent comme une opportunité encore faiblement exploitée par les acteurs de la pensée afro optimiste. Nul doute que le lecteur se rendra compte que ce livre témoigne de la façon dont des intellectuels africains du XXIe siècle portent le souci de l’environnement et du changement climatique et comment ils explorent des pistes de réflexion critique pour un sursaut adapté et des réponses durables pour une Afrique moins émettrice de désespoir et plus résiliente.

Chapitres

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Ahmadou Makhtar Kanté

est diplômé de l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a obtenu un DEA en 1997. Il est aussi titulaire d’un Master en économie solidaire de l’Université Haute Alsace de Mulhouse (UHA) en 2008. Durant son stage professionnel, il a travaillé à la FAO à Rome sur les enjeux de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Il est membre du Comité de préparation de la troisième communication du Sénégal sur le changement climatique. En 2006, il a été rédacteur à la revue internationale AGRIDAPE au sein de Innovation, Environnement, Développement Afrique (IED Afrique). En 2007 il a reçu le prix du CODESRIA « Guy Mhone » à travers un essai sur les « Promesses non tenues de la décentralisation ». En 2009, il a publié dans la revue Vertigo éditée au Canada, à comité de lecture, un article sur la gouvernance forestière et la démocratie au Sénégal. Il a été responsable de l’unité « migration et environnement » de 2009 à 2011 en tant qu’expert en environnement à l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations, Bureau régional à Dakar). Il a animé en 2012 avec deux autres experts la revue des pairs pour le Sénégal sur la SNDD (Stratégie Nationale du Développement Durable). Il est familier des problématiques et les acteurs du développement durable, de l’environnement et de réduction de risques de catastrophes (DRR) à l’échelle nationale et des Collectivités locales. Ahmadou Makhtar Kanté est actif au sein de la société civile environnementale.

Abibatou Banda Fall

est titulaire d’un Master en Géographie et d’une Licence en Sciences Politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Ses recherches portent sur : la crise des systèmes politiques en Afrique de l’Ouest ; l’impact des cuisinières solaires PCSA au Sénégal ; la capture et baguage d’oiseaux d’eau ; l’étude d’impact environnemental; et la méthodologie TIPS ( trials of improved practices). Elle prépare, actuellement, une thèse de Doctorat en Géographie sur : la « Biomasse énergie et les stratégies d’écodéveloppement au Sahel ».

Patrick Juvet Lowé Gnintedem

est Docteur en Droit, Enseignant-Chercheur et membre du GERDIIC (Groupe d’Etudes et de Recherches en Droit, Institutions et Intégration Communautaire) à l’Université de Dschang au Cameroun. Il est également membre d’autres groupes scientifiques. Ses principaux champs de recherche sont les droits de propriété intellectuelle, les droits de l’homme, le droit international de l’environnement.

Chrislain Eric Kenfack

est titulaire d’une Licence en Philosophie de l’université de Yaoundé I, d’une Licence en Théologie de l’université Catholique d’Afrique Centrale et d’un Master en Relations internationale de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Actuellement Doctorant au Centre des Etudes Sociales, Laboratoire associé de la Faculté d’économie de l’Université de Coimbra au Portugal, il travaille sur les questions liées à la participation et au rôle des acteurs non-Souverains dans les processus décisionnels globaux au sein de la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques. La plupart de ses publications porte sur les questions de mitigation, de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique, spécialement dans le bassin du Congo. En plus de cela, il a un intérêt particulier pour les questions de violences environnementales, de migrations climatiques et de démocratisation de la démocratie.

Jules Kassay Ngur-Ikone

est enseignant à la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, chercheur au Centre d’Etudes Politiques, politologue- rudologue, diplômé d’études appliquées et actuellement en formation doctorale à l’Université de Kinshasa, RD Congo. Son domaine de recherche est : Gouvernance environnementale et Politique publique de gestion des déchets urbains. Ses recherches portent sur la logique politico-administrative des acteurs publics et privés avec des orientations croisées. Il a publié notamment : « La prolifération des déchets plastique dans la ville de Kinshasa : Quel regard pour l’Hôtel de ville? », in MES, Université de Kinshasa, Juillet-Août, 2010 ; « La politique publique de la gestion des espaces verts par l’hôtel de ville de Kinshasa », in Afrique et Développement, CODESRIA, Vol. XXXV, n°3, 2010 ; « Kinshasa, ville poubelle. Problématique de la « théâtralisation » dans les opérations de la salubrité publique par l’Hôtel de Ville », in LASK, Université de Kinshasa, Mars – Avril, 2011.

Références

Bertolini, G., 2001, Régénération des matières plastiques : les freins au développement de l’utilisation des régénérés, et comparaisons internationales, Rapport à l’ANRER, s.d.

Blary, R., N’guessan S.M. et François A., 1999, Urbanité et quartiers précaires, éd. Villes et développement, Montréal.

CEMUBAC, 2006, Présentation de la ville province Kinshasa, CSM, ULB.

Dougueli Georges, 2010, « Chasse aux sacs plastiques », in Jeune Afrique, n°2639 du 7 au 13 août.

Ela, J -M, 1983, La ville en Afrique noire, Paris, Karthala.

Frerot, Antoine, 2010, « Les villes des pays émergents en quête de réconciliation avec l’environnement », in Projective Stratégique, n° 37, septembre-octobre.

Garric, Audrey, 2012 « Les plastiques, des déchets néfastes pour les écosystèmes », in Le Monde Planète.

Goettlich, Paul, 2003, The Sixth Basic Food Group, 16 November.

Harpet, C., 1997, La trilogie des déchets : Corps-Ville-Industrie, thèse défendue à l’Université de Lyon III. Lire aussi Bertolini G., 1996, Recherche sur les déchets en économie et en sociologie : un état de l’art, in Déchet-Sciences et Technique, n°s 2 et 3.

Kabanga, Bitoka T., 1998, « La problématique de la gestion des déchets dans la ville de Kinshasa », in Actes de 1er colloque sur la problématique des déchets à Kinshasa (RDCongo), Kinshasa, du 12-15 août.

Kassay, Ngur-Ikone Jules, 2005, « La problématique de l’eau et de la santé dans le squatting de Mabulu à Kinshasa », in Laboratoire d’Analyse Sociales de Kinshasa, (LASK) Vol. IX, numéro unique, janvier-avril.

Kassay, Ngur-Ikone Jules, 2010, « La prolifération des déchets plastiques dans la ville de Kinshasa. Quel regard pour l’Hôtel de ville ? », In Mouvements et Enjeux Sociaux, n° 59, mars-avril.

Lelo, Nzuzi, 1998, « La gestion des déchets domestiques : bilan annuel d’une expérience pilote de l’Hôtel de ville de Kinshasa », in Actes de 1er colloque sur la problématique des déchets à Kinshasa (Congo), du 12 au 15 août.

Lombume, 2006, Nuit de rire, Kin-la-belle, éd. Mabiki, Bruxelles.

Lopez, Moreno Eduard, 2007, Faire face à une urbanisation galopante et chaotique, UN- HABITAT, (State of the Wourld’s cities), Report.

Lungembo, Jr., Ngaka Nicole et Kibal Mande Irène, 2007, Conséquences des emballages plastiques à Ndolo, CRGM/Kinshasa.

Mavinga, Ndangi D., 1998, « L’approche juridique de la question des déchets », in Actes du 1er colloque sur la problématique des déchets à Kinshasa (DRCongo), Kinshasa, du 12 au 15 août.

Mavungu, Mavungu-di-Mbuela, 1998, « Les textes juridiques et la jurisprudence en matière de production et de gestion de déchets », in Actes du 1er colloque sur la problématique des déchets à Kinshasa (CONGO), Kinshasa, du 12 au 15 août.

Mbalanda, Kisoka P., 2006, Recueil des textes juridiques en matière environnementale en République Démocratique du Congo, IIè éd. Revue et augmentée, avocats verts, Kinshasa.

Mbalanda, Kisoka P., 2006, Recueil des textes juridiques en matière environnementale en République Démocratique du Congo, IIè éd. Revue et augmentée, avocats verts, Kinshasa.

Morcheoine, A., cité par Amsail Sophie, La ville durable a encore du chemin à faire. Source : http://www.lefigaro.fr/conso/2010/09/28/05007-20100928ARTFIG00819-la-ville-durable-a-encore-du-chemin-a-faire.php (Consulté le 24/5/2011)

Munene, Yamba-Yamba, 1998, « La problématique de la gestion des déchets à Kinshasa : aspects normatif et institutionnel », in Actes du 1er colloque sur la problématique des déchets à Kinshasa (CONGO), Kinshasa, du 12 au 15 août.

Mutamba, Makombo J.M., Ilunga Kabongo et la dénonciation du « mal zaïrois », (sous la dir. Kankwenda Mbaya J., 2007, Les intellectuels congolais face à leurs responsabilités devant la nation, ICREDES, Kinshasa, Montréal, Washington.

Piron, Pierre De et Devos, Jacques, 1959, « supplément aux codes congolais – Législation de la République Démocratique du Congo (1960-1970), Fascicule III. Matières sociales et économiques ».

Shomba, Kinyamba S., 2009, Comprendre Kinshasa à travers ses locutions populaires. Sens et contextes d’usages, acco Leuven/Den Haag.

Silguy, de C., 2009, Histoire des hommes et de leurs ordures. Du Moyen Age à nos jours, éd. Le Cherche midi.

Véron, J., 2007, Population et sociétés, n°435, juin.

Zentner, Franck, 2001, Déchets managers: contribution à l’étude d’un problème de société, éd. L’Harmattan.

Zoa, Anne-Sidonie, 1995, Les ordures à Yaoundé. Urbanisation, environnement et politique au Cameroun, éd. L’Harmattan.

Téléchargements

##catalog.published##

mars 20, 2015

##monograph.publicationFormatDetails##

Livre complet

Dimensions physiques