Pratiques d’esclavage et d’asservissement des femmes en Afrique: Les cas du Sénégal et de la République Démocratique du Congo
Mots-clés :
slavery, enslavement, women, SénégalSynopsis
La question de l’esclavage et de l’asservissement a été le plus souvent étudiée sous l’angle de la dynamique atlantique. Cette analyse prenait surtout en compte les différences liées à la race, à l’ethnicité, à l’âge, à la classe ou la religion. Toutefois, le rôle et la place des femmes ainsi que les hiérarchies de genre, compris dans le sens de rapports sociaux de sexe, étaient très peu abordés. Les travaux présentés dans cet ouvrage, poursuivent la réflexion de plus en plus engagée, sur l’esclavage et l’asservissement des femmes, surtout contemporains, pour en saisir la complexité et exprimer la pluralité des expériences et des contextes, notamment à travers des exemples tirés du Sénégal et de la République Démocratique du Congo.
Les différentes contributions dans ce volume proposent une nouvelle production de connaissances sur la question de l’asservissement des femmes, en démontrant les logiques sociales et les systèmes de représentation qui le sous-tendent. Il en ressort une image plus complexe des interactions historiques, socio-économiques, politiques, culturelles et religieuses complexes à l’origine de la persistance de l’esclavage et de l’asservissement dans certains pays africains.
Chapitres
-
Prelim
-
Introduction
-
Splendeurs et misères des Signares : du rôle des femmes dans la traite transatlantique et l’esclavage à Gorée (XVIIe-XIXe siècles)
-
Genre et pratiques d’esclavage moderne dans le secteur économique formel en République démocratique du Congo
-
Les formes d’exploitation des « bonnes à tout faire » en milieu urbain dakarois
-
Législations nationales sur le trafic d’êtres humains et l’exploitation sexuelle des petites filles et des femmes : le cas du Sénégal
Téléchargements
Références
Bureau international du travail, Programme IPEC, 2004, Coup de main ou vie brisée, comprendre le travail domestique des enfants pour mieux intervenir, Genève, Bureau international du Travail, 138p. Disponible en ligne au : http://www.ilo.org/public/ libdoc/ilo/2004/104B09_138_fren.pdf
Bureau International du Travail, Projet sous-régional LUTRENA, Combattre la traite des enfants à des fins d’exploitation de leur travail en Afrique de l’Ouest et du Centre, Genève, Bureau international du Travail, disponible en ligne au www.ilo.org.
Centre de Recherche Innocenti de l’UNICEF, 2004, La traite des êtres humains en Afrique en particulier des femmes et des enfants, Florence: Innocenti Research Centre, United Nations Children’s Fund.
Comité de lutte contre les violences faites aux femmes, 2002, L’exploitation sexuelle et le trafic des femmes et des enfants: état des lieux, Janvier, Dakar : CLVF.
Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), 2001, Déclaration de la CEDEAO sur la Lutte contre la traite des personnes, Décembre, Abuja : CEDEAO.
Consultation régionale pour L’Afrique, 2003, Protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le Tourisme, Dakar, Sénégal, Septembre –Octobre 2003.
Fujino A., 2004, « Crime Control and Victim Protection under the Protocol to Prevent, Suppress and Punish Trafficking in Persons especially Women and Children », presentation delivered at the Asian-African Legal Consultative Organization Special Meeting on Trafficking in Persons, Especially Women and Children, June, Bali.
Gouvernement de la République du Sénégal et Gouvernement de la République du Mali, 2004, Accord de coopération entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement de la République du Mali en Matière de Lutte contre la traite et le trafic transfrontaliers des enfants, Juillet, Dakar.
Lim, L. (ed.) 1998, The Sex Sector: The Economic and Social bases of Prostitution in Southeast Asia, Geneva: International Labour Organisation.
Limanowska, B., 2003, The Trafficking of Human Beings in South-Eastern Europe (SEE), Sarajevo: UNICEF, UNOHCHR and ODIHR.
Moens B, Zeitlin V, Bop C, Gaye R, 2004, Study on the Practice of Trafficking in Persons in Senegal, Dakar: USAID, September.
Nations Unies, 2000, Convention sur la prévention et la répression de la traite des êtres humains spécialement les femmes et les enfants, Novembre, Genève : Nations Unies.
Organisation internationale des migrations (IOM), 2004, « La traite et le trafic des êtres humains en Afrique de l’Ouest et du Centre, l’OIM au cœur de la riposte » in Afrique Migrations (Afrique de l’Ouest et du Centre), IOM, Dakar, no 5, Avril-Mai.
République du Sénégal, Ministère de la famille et de la petite enfance, 2002, Projet de lutte contre les pires formes de travail des enfants, Plan National d’Action contre les abus et l’exploitation sexuels des enfants, Mars, Dakar : Ministère de la Famille et de la Petite Enfance, République du Sénégal, Ministère de l’économie et des finances, Direction de la prévision et de la statistique et la Banque Mondiale, 2004, La Pauvreté au Sénégal, de la Dévaluation de 1994 à 2001, Version Préliminaire, Dakar : Direction de la prévision et de la statistique.
U.S. Department of State, Office to Monitor and Combat Trafficking in Persons, 2003, Victims of Trafficking and Violence Protection Act of 2000: Trafficking in Persons Report, Washington: U.S.
Department of State. Revised June 2004, available online at: http://www.state.gov/documents/organization/34158.pdf
UNICEF, 2000, Rapport d’analyse de la situation de l’enfant et de la femme au Sénégal, Dakar, UNICEF.
UNICEF, 2002, Birth Registration Right from the Start, March Digest no 9, Florence: Innocenti Research Centre,UNRISD, 1995, Etat de désarroi : les répercussions sociales de la mondialisation, Genève : UNRIST.
Walfadjri, 2002, « Démantèlement d’un réseau de forgeurs de faux document de voyages », 3 Novembre.
Walfadjri, 2002, « Trafic de Sénégalaises au Liban. Le Président Wade ordonne une enquête », 25 octobre.