Réponses radicales aux crises agraires et rurales africaines: Agriculture paysanne, démocratisation des sociétés rurales et souveraineté alimentaire

Auteurs-es

##submission.editorName##
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.82

Mots-clés :

agrarian crises, Peasant agriculture, démocratization, food sovereignty

Synopsis

La crise agraire africaine présente plusieurs dimensions interdépendantes : crise de la productivité, des régimes fonciers, de l’écosystème, et crise rurale. La manifestation la plus pernicieuse se trouve dans l’exode des jeunes ruraux provoqué davantage par la paupérisation que par les perspectives d’une vie meilleure en ville ou à l’étranger.

Dans les approches néolibérales qui inspirent ou justifient les pseudo-solutions mises en œuvre depuis plus de trois décennies, la croissance mondiale du produit agricole doit être l’objectif prioritaire des politiques agricoles dans tous les pays. Les exploitations agricoles du quart monde, du monde occidental et des pays dits émergents doivent être mises en concurrence dans le cadre de la soumission aux oligopoles mondialisés et financiarisés de l’agrobusiness qui exigent partout la privatisation des droits d’accès au sol agricole. Or la crise s’aggrave depuis que les acteurs puissants du système ont imposé aux sociétés africaines les accords de l’OMC et bilatéraux qui les obligent à renoncer à la recherche de la souveraineté alimentaire nationale ou sous-régionale et à inscrire les exploitations paysannes dans les chaînes de valeurs visant à en évincer le plus grand nombre et à transformer les autres en salariés occasionnels sous-payés.

L’option de développement durable et solidaire permet aux auteurs de ce livre de soumettre au débat des analyses qui proposent des transformations sociales fondées sur trois principes : une démocratisation des sociétés rurales qui intègre l’égalité des sexes et la participation effective des producteurs agricoles au débat sur les dimensions agroalimentaires et agroécologiques des choix économiques et sociaux ; la construction de systèmes agroalimentaires souverains dans un monde polycentrique ; et le refus de considérer la privatisation des droits d’accès aux sols agricoles et leur transformation en marchandise banale comme des conditions fondamentales de la solution à la crise agraire. Dans cette option, le marché régulé et la planification ne sont plus que des moyens de réaliser les objectifs.

Chapitres

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Bernard Founou-Tchuigoua

 Docteur d’Etat ès-sciences économiques (Université Paris VIII), est directeur de recherche au Forum du Tiers Monde après avoir été professeur à l’IDEP. Il est membre-fondateur du Comité scientifique du CODESRIA et d’Alternatives Sud. Il est auteur ou codirecteur de plusieurs ouvrages dont Migrations internationales de travail et insécurités humaines (2009) ; Essais en l’honneur de Samir Amin (2003) ; Crise africana : Alternativas (1997) ; L’Afrique face aux ravages du capitalisme sauvage (1996) ; L’Afrique et le monde arabe ou l’échec de l’insertion internationale (1995) ; L’agriculture africaine dans ses relations avec l’Etat (1990) ; Fondements de l’économie de traite au Sénégal (1981).

Abdourahmane Ndiaye

 Docteur en économie, est chercheur au CNRS, UMR 5185, et chargé d’enseignement à l’IUT Bordeaux III et à l’Université de Paris-Sud au Master 2. Il a enseigné l’économie à l’Université de Dakar (UCAD) de 1993 à 2003 et a été Maître de conférences associé à Bordeaux III de 2004 à 2010. Il a publié en 2011 L’économie sociale et solidaire : animation et dynamiques des territoires (L’Harmattan) et « Gouverner par les normes environnementales : jeux d’acteurs et de puissance autour de la certification forestière » avec P. Tozzi & S. Guéneau in Espaces & Sociétés, et en 2009 : « Les enjeux d’une réforme foncière » in T. Dahou(ed), Libéralisation et politique agricole au Sénégal,Karthala/CREPOS/ENDA.

Jacques Berthelot

 a été enseignant-chercheur en économie agricole à Toulouse après 10
années passées en Algérie, en Tunisie, à Madagascar et au Togo. Il collabore depuis 2001 avec
le ROPPA (Réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest) pour maîtriser les
négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et les Accords de partenariat
économique (APE) avec l’Union européenne.

Samson Moyo

 est Zimbabwéen. Il est le directeur d’African Institute for Agrarian Studies
(AIAS) à Harare. Il a été le président du Comité exécutif du CODESRIA de 2008 à 2011.
Professeur adjoint à l’université de Fort Harare en Afrique du Sud et examinateur extérieur
de plusieurs universités au Zimbabwe et en Afrique australe, il a une longue expérience de
recherche et a réalisé des publications influentes, en particulier dans le domaine des réformes
foncières, des changements agraires, de l’environnement et des mouvements sociaux. Parmi
ses livres qui font autorité, on peut citer : The Land Question in Zimbabwe (1995); Land Reform
Under Structural Adjustment in Zimbabwe (2000); African Land Questions, Agrarian Transitions
and the State: contradictions of Neoliberal Land Reforms (2008).

Samir Amin

 a acquis une renommée mondiale pour ses publications qui abordent les
problèmes de l’avenir de l’humanité selon la méthode du matérialisme historique et la
perspective socialiste. L’agriculture, la paysannerie et le développement rural occupent une
place essentielle dans ses livres, articles et pamphlets depuis sa thèse de doctorat ès sciences
économiques soutenue en 1957 sur « Les effets structurels de l’intégration internationale des
économies précapitalistes : une étude théorique du mécanisme qui a engendré les économies
dites sous-développées ». Parmi la quinzaine de livres qu’il a publiés, on peut citer L’Egypte
nassérienne (1964) ; L’Afrique de l’Ouest bloquée (1970) ; La question paysanne et le capitalisme
(1974) ; La faillite du développement (1989) ; Les luttes paysannes et ouvrières face aux défis du XXIe
siècle (2002) ; La loi de la valeur mondialisée (2011). Il a toujours inscrit l’agriculture et la paysannerie
parmi les thèmes prioritaires dans les quatre grandes institutions/organisations qu’il a
créées : Environnement pour le Développement de l’Afrique (ENDA), le Conseil pour le
Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA), le Forum du
Tiers-Monde et le Forum Social Mondial (FSM).

Hassania Chalbi-Drissi

est économiste et chercheure au Centre d’Etudes et de Recherches
Economiques et Sociales (CERES) à l’Université de Tunis et membre du Conseil Scientifique
du Centre de Recherches, d’Etudes de Documentation et d’Information sur la Femme
(CREDIF). Elle travaille principalement sur la question du genre en rapport avec le développement
et les mouvements sociaux dans les pays arabo-musulmans. Coordinatrice du programme
de recherche « Rôle des Femmes dans la Gestion et la Réhabilitation des Ressources
Naturelles » au Secrétariat d’Etat à la recherche scientifique de Tunisie et de « Accès de la femme
au Crédit en Tunisie », Chalbi-Drissi est aussi présidente de l’Association « Promotion femme
entrepreneure » et fondatrice-coordinatrice pour l’Afrique de « Gender Trade network (IGTN) ».
Elle est l’auteure d’un chapitre dans l’ouvrage Luttes politiques et Resistances féminines en Afrique :
néolibéralisme et conditions de la femme coordonnée par Fatou Sarr. (ed Panafrica 2007).

Références

AEA Technology plc, 2008, Review of Work on the Environmental Sustainability of International Biofuels Production and Use, April (http://randd.defra.gov.uk/Document.aspx?Document=GA01105_7190_ABS.pdf

AGRA, 2009, Un forum du secteur privé sur le développement agricole en Afrique s’engage dans l’action, 3-5 juin (http://www.agra-alliance.org/section/fr/ev072208).

Amoah, O., 2008, Jatropha : A Catalyst for Economic Growth in Africa, (www.unctad.org/sections/wcmu/docs/ditc_comb_Jatropha001_en.pdf).

Bairoch, P., 1979, Commerce extérieur et développement économique de l’Europe au 19è siècle (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/ar ticle/ahess_03952649_1979_num_34_1_294031_t1_0191_0000_001).

Banque mondiale, 2009, L’Association internationale de développement (IDA) (http:// w e b.w o r ldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/ EXTABTUSFRENCH/EXTIDAFRENCH/0,,contentMDK:20634181~menuPK:1264559~pagePK:51236175~piPK:437394~theSitePK:1264512,00.html).

Berthelot, J., 2006a, Le dumping total de l’Union européenne et des Etats-Unis sur les céréales et produits animaux, Solidarité, 16 janvier (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2006?debut_documents_ joints=30#pagination_documents_joints).

Berthelot, J., 2006b, Le dumping total des produits laitiers de l’UE de 1996 a 2002, Solidarité, 31 janvier (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2006?debut_documents_joints=30#pagination_ documents_joints).

Berthelot J., 2006c, Le dumping total de la viande bovine de l’UE de 1996 à 2002, Solidarité, 19 avril (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2006?debut_documents_joints=30#pagination_documents_joints).

Berthelot, J., 2006d, David et Goliath argumentaire contre les APE, Solidarité, 19 décembre 2006 (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2006?debut_documents_joints=30#pagination_documents_joints).

Berthelot, J., 2007a, L’aide dérisoire de l’UE aux pays ACP n’empêchera pas leur écart de compétitivité de se creuser fortement avec les APE, Solidarité, 22 novembre (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2007b, Pour stopper les APE mettons fin définitivement à la guerre de la banane, Solidarité, 18 novembre (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2007c, Non aux APE, apogée du néocolonialisme de l’Union européenne vis-à-vis des pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), Solidarité, 2 octobre (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2007d, Principales raisons pour lesquelles le Mali et la CEDEAO doivent refuser l’APE, Solidarité, 17 mai 2007 (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2009a, Le poids des subventions internes dans le dumping du coton US, Solidarité, octobre (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2009b, Les Etats-Unis ne peuvent réduire leurs soutiens agricoles dans le Doha Round, Solidarité, 1ᵉʳ août (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2009c, Anthologie des déclarations de Pascal Lamy sur le protectionnisme agricole,Solidarité, 19 décembre (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2009d, La vache qui rit et celle qui pleure, Solidarité, présentation au CIRAD,Montpellier, 28 août (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2009e, ‘Comments of the Revised Draft Modalities for Agriculture of 6 December 2008’, Solidarité, updated the 8 October (http://www.solidarite.asso.fr/anglais/resources/jacques-berthelot-63/article/papers-2008).

Berthelot, J., 2009f, « Plaidoyer contre les APE pour les élections européennes du 7 juin 2009 »,Solidarité, 22 avril (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2009g, « Cinq bonnes raisons pour ne pas signer l’APE AO », Solidarité, 19 janvier (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/ Articles-de-2007).

Berthelot, J., 2010a, « Le taux de dumping des céréales de l’UE-27 exportées en 2006 », Solidarité,17 mai (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2010)

Berthelot, J., 2010b, « Comment réduire la forte dépendance de l’Europe orientale de ses importations de produits laitiers venant de l’UE », Solidarité, 18 mai 2010http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2010).

Berthelot, J., 2010c, « Les subventions de la PAC sont incompatibles avec l’accord agricole de l’OMC », Solidarité, in La PAC après 2013 peut-elle se passer de la régulation des marchés?

Collectif atratégies alimentaires et plate-forme souveraineté alimentaire, Bruxelles, 31 mars-1er avril 2010 (http://www.solidarite.asso.fr/francais/presse/politiques-agricoles-jacques/Articles-de-2010).

Berthelot, J., 2011a, « Pourquoi un espace d’artisanat alimentaire au FSM », Solidarité, http://solidaritefsm2011.blogspot.com.

Berthelot, J., 2011b, « Rentabilité de la production de tortillas de maïs en Afrique de l’Ouest »,n anglaise: The Profitability of Maize Tortillas in West Africa, http://solidaritefsm2011.blogspot.com.

##catalog.published##

novembre 22, 2012

##monograph.publicationFormatDetails##

Livre complet

Dimensions physiques