Tutorat et conflits fonciers ruraux dans l’ouest ivoirien : le cas de Fengolo dans la sous-préfecture de Duekoué
Mots-clés :
Tutoring and land disputes, west ivorian, Fengolo, DuekouéSynopsis
En Côte d’Ivoire, le terme tutorat, « sorte » d’institution traditionnelle rurale, gouverne les relations sociales naissant de l’accueil d’un étranger (ou d’un groupe d’étrangers) et de sa famille dans une communauté villageoise locale. Il a permis l’intégration de nombre d’allochtones et d’étrangers dans les différentes communautés d’accueil et a renforcé l’équilibre et la paix sociale dans les régions
forestières de l’ouest ivoirien. Mais depuis 1990, la Côte d’Ivoire a commencé à enregistrer des conflits qui ont des répercussions sur son développement social, économique et politique avec l’instauration du multipartisme et les querelles nées de la succession du Président Houphouët.
La revendication des droits de propriété sur la terre dans les différentes régions est de plus en plus évoquée en raison de la tribalisation des discours politiques et du vote de la loi n°98-750 du 23 Décembre 1998. Ce qui a mis à mal les relations sociales réciproques de bon voisinage entre autochtones et allochtones et/ou étrangers et partant le tutorat. Ainsi, se trouvent-ils confrontés à une dégradation qui entraîne de plus en plus des situations violentes entre communautés de planteurs autochtones et migrants, entre villages, entre différents membres d’une même famille autour de la terre.
Dans cette recherche, le problème du fonctionnement du tutorat dans la localité de Fengolo est posé pour voir comment il a pu se transformer en un conflit foncier. Cette étude analyse aussi pourquoi les relations sociales réciproques d’entraide se sont transformées en un conflit foncier entre le tuteur autochtone et son protégé.
Téléchargements
Références
Baulin, J., 1980, La politique africaine d’Houphouët-Boigny, Paris, Eurafor-Press.
Bobo, K.S., 2002, La question de l’accès à la terre des jeunes et des citadins de retour au village : le cas de Donsohouo dans la sous-préfecture d’Oumé, Bouaké, Mémoire de Maîtrise, Université de Bouaké, Département d’Anthropologie et de Sociologie.
Bonnecase, V., 2001, Les étrangers et la terre en Côte d’Ivoire à l’époque coloniale (Document de travail UR REFO, Nr. 2).
Bouthoul, G., 1952, Traité de polémologie, Paris, Seuil.
Chauveau, J.P., Colin, J. Ph. et al. , 2006, « Les transferts coutumiers de droits entre autochtones et ‘‘ étrangers’’. Evolution et nichées actuels de la relation de ‘‘Tutorat’’ ». In Rapport final du Programme de Recherche Claims(Charges in Land Access ; Institution and Markets), Londres, IIED.
Cusson, M., 1989, Délinquants Pourquoi ?, Montréal, Edition de poche, Bibliothèque québécoise.
Cusson, M., 2000, La criminologie, Paris, Hachette/Les Fondamentaux.
Charles, Ph. D., 2000, La guerre et la paix, Paris, Presses de Sciences Po.
Fisher, S. et al, 2002, Cheminer avec le conflit : compétences et stratégies pour l’action, Londres, Zed .Books.
Ibo, G.J. et Mariko, D., 1998, Etude zonale socio-foncière de référence ; Zone de Bangolo (Rapport définitif), Abidjan, BNETD.
Kobo, P. C., Table ronde sur le foncier rural en Côte d’Ivoire, Abidjan, INADES, 18 juin 2002.
Konan, G., Gnamien, K.V et al., 2005, Foncier rural : Etre propriétaire de terre en Côte d’Ivoire, Abidjan, Edition CERAP.
Kone, M., 2001, Droits délégués d’accès à la terre et aux ressources naturelles dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire : Bodiba (Oumé) et Zahia (Gboguhé), Paris, IIED–GRET.
Kouame, G., 2001, Acteurs sociaux et gestion foncière locale : populations étrangères et dynamique foncière dans la région de Bonoua. Mémoire DEA, IES, Université de Cocody, Abidjan.
Loukou, J.-N., 1984., Histoire de la Côte d’Ivoire. La formation des peuples, Tome I, Abidjan, CEDA.
Loukou, J.-N., 2005, Regards sur … le foncier rural en Cote d’Ivoire, Abidjan, Editions CERAP/NEI.
Schwartz, A., 1968, La mise en place des populations guéré et wobè : essai d’interprétation historique des données de la tradition orale, Abidjan, ORSTOM.
Schwartz, A., 1971, Traditions et changements dans la société guéré (Côte d’Ivoire), Abidjan, ORSTOM.
Schwartz, A., 1975, La vie quotidienne dans un village guéré, Abidjan, INADES.
Bourdieu, P., 1971, Le métier de sociologue, Paris, Mouton.
Brimo, A., 1972, Les méthodes des sciences sociales, Paris, Edition Montchrestien, coll. Université Nouvelle.
Grawitz, M., 1986, Méthode des sciences sociales, Paris, Dalloz, 7e édition.
N’DA, P., 2002, Méthodologie de la recherche, de la problématique à la discussion des résultats, Abidjan, EDUCI, 2e Edition.Articles « Actes du colloque sur le droit foncier et l’accès à la terre en milieu rural du
, 24 et 25 Janvier 1989 », in Etude et Document, Abidjan CIREJ spécial n°1, Février 1991
Bohon, D.J., « Zone de confiance devenue zone de tous les dangers », in Le Temps n°1113 du lundi 8 Janvier 2007
Lago, A., « Tension interethnique à Fengolo : Guéré et Baoulé font la Paix », La Voie n°1697 du 25 aout 1997, p. 2.
Lago, A., « Bagarre entre Baoulé et Guéré à Duekoué : Déjà 5 morts, 31 campements et des masques détruits », La Voie n°1700 du 29 Août 1997, p. 3.
Tanoh, B., « Foncier rural : les paysans veulent s’approprier la nouvelle loi », in Fraternité Matin Régions n°4, Septembre 2006.