ONOMASTIQUE ET HISTOIRE AU NORD-CAMEROUN: LE CAS DES MAFA ET DES MADA DES MASSIFS MANDARA XVIIIè-XXIè Siècle

Auteurs-es

MAURA David
UNIVERSITE DE NGAOUNDERE : FACULTE DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.908

Mots-clés :

Patronymes, oponymes, histoire, titulature, Nord-Cameroun, monts Mandara

Synopsis

La présente étude, axée sur l’onomastique, analyse sous le prisme des noms des personnes et des noms des lieux, l’histoire des noms, des mentalités et du patrimoine des Mafa et des Mada du Nord-Cameroun du XVIIIè au XXIè siècle. Ce travail d’historien, appuyé sur les sciences connexes de l’histoire, a été rendu possible grâce l’exploitation des documents de divers ordres, dont les écrits, les sources orales, l’iconographie et les observations de terrain. À partir de 1715 suite à l’islamisation du
Wandala et à la présence allemande dans les massifs mandara en 1902, les patronymes et les toponymes mada et mafa traditionnels, subissent des influences culturelles étrangères qui conduisent progressivement à leur aliénation. Les Mafa et les Mada auraient un ancêtre commun au regard des similitudes dans leurs moeurs. Sur le plan patronymique, les noms des personnes traduisent l’humeur des parents, les relations au sein du couple, l’influence des esprits malveillants, les relations interpersonnelles, les ancêtres éponymes, les personnages politiques et religieux, le panthéon ethnique local, les jours de la semaine, les noms des mois et les rapports avec les peuples voisins. La motivation en situation dépend véritablement de celui qui a la charge de la dation du nom. Un ensemble de rites permet le passage de l’enfance à l’âge adulte. Sur le plan toponymique, les noms tirent leur origine des rues, des montagnes, des cours d’eau, des lieux-dits, des objets, de la topographie, de la flore, de la faune, des anthroponymes, des ethnonymes, des événements sociaux et politiques, des lieux de services, des anciens occupants, de l’hydrographie, des événements historiques. Les migrations récentes induisent un transfert des toponymes des lieux de départ vers les lieux d’arrivée. Dans le cadre de la titulature royale, les titres chez les Mafa et les Mada ont connu des emprunts. Alors que les premiers sont soumis à l’influence peule, les seconds par contre connaissent une influence du sultanat de Wandala. Les usages politiques des toponymes identifient chaque nom à un groupe ethnolinguistique, à leurs moeurs. Les noms des Mafa et des Mada sont aujourd’hui fortement influencés par l’Islam, le Christianisme et des noms des personnalités politiques, des artistes, de stars de cinéma ou des champions sportifs véhiculés par la presse, la radio et la télévision. Le retour aux noms traditionnels devient un défi pour les défenseurs du patrimoine culturel mafa et mada.

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Biographie de l'auteur-e

MAURA David, UNIVERSITE DE NGAOUNDERE : FACULTE DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

David MAURA est assistant en histoire à l'École Normale Supérieure (ENS) de l'université de Yaoundé I. La question du patrimoine culturelle est au centre de sa recherche avec pour point d'encrage l'onomastique. Cette analyse s'inscrit dans la linguistique historique africaine. Sa thèse est en cours de finalisation grâce à la subvention du CODESRIA.

Références

ANY, 1AC, 147(6), rapport du Gouvernement français à l’assemblée générale des Nations Unies sur l’administration du Cameroun placé sous tutelle de la France, 05 août 1955

ANY, APA, 12033, Lettre du chef de circonscription de Maroua, 17 janvier 1926.

ANY, APA, 12033, lettre du chef de circonscription de Maroua à M. le commissaire de la république, 17 janvier 1926.

ANY, APA, 132/7, note sur la conversion à l’islam en 1715 de la tribu Wandala (région du Nord Cameroun, Subdivision de Mora).

ANY, APA, 134/8, Journal officiel, n°6 : Janvier 1953, renseignements généraux et évolution politique et sociale du Mandara.

ANY, Journal Officiel, n°10, 2e année, 14 Juillet 1917.

ANY, J.O. arrêté portant organisation de l’état-civil indigène, 15 mars 1935.

ANY, rapport sur la traversée de la montagne du Mandara par rapport à l’institution de l’état civil, 1964.

APM-T, prospection ethnologique sommaire du massif mada, région du Nord-Cameroun, Subdivision de Mora, non classée.

APM-T, étude sur la sorcellerie dans la région du Mandara, 04 janvier 1935.

Archives de la Commune à Moyen Exercice de Mokolo, registre de 1936 à 1942.

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##catalog.published##

juin 19, 2023

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