La transformation des groupes armés en partis politiques en république démocratique du Congo : expérience du rassemblement Congolais pour la démocratie

Auteurs-es

NKOKO LIPAMBALA John
UNIVERSITE DE KISANGANI FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.929

Mots-clés :

Partis politiques, forces armées, démocratie, démocratisation, reconversion politique, Congo RD

Synopsis

La guerre comme phénomène politique renvoie à plusieurs approches et appréhensions. L’on parle de la « guerre juste » pour désigner la guerre de défense. Il s’agit de la guerre qui a pour objectif la protection de la vie des êtres humains. D’où l’expression de guerre humanitaire1. De toutes les façons, la tendance générale dans la littérature peut se résumer à ce que la guerre est inséparable de la politique ; les deux réalités ne s’excluent pas. Pendant la guerre, on ne peut pas dire qu’il n’y a plus de politique. Si paix et guerre s’excluent2, en revanche politique et guerre font bon ménage. Clausewitz souligne que la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens3. Cette définition ne permet pas de comprendre la guerre dans toutes ces dimensions, elle ne réduit pas non plus la seule pensée de Clausewitz à une définition de la guerre. Il s’agit de comprendre tout autant la dimension politique de la guerre que sa logique propre. Celle-ci étant définie comme un acte de violence délibéré s'inscrivant dans un rapport de force4.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Albarrelo, L., L’acteur social et la recherche scientifique, Bruxelles, 2è ed. , De Boeck, 2005.

Aron, R., Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard, 1965. Penser la guerre, Paris, Tomes 1 et 2, Gallimard, 1976. Paix et guerre entre les nations, Paris, Calmann-Lévy, 1984.

Audoin-Rouzeau, S et Becker, A., 14-18, retrouver la guerre, Paris, Gallimard, 2003

Bajoit, G., Pour une sociologie relationnelle, Paris, PUF, 1992.

Balencie, J.M et De la Grange, A., Mondes rebelles, acteurs, conflits et violences politiques, 1, Amériques Afrique, Paris, Michalon, 1996.

Banque Mondiale, Briser la spirale des conflits. Guerre civile et politique de Développement, Paris et Bruxelles, Nouveaux Horizons et de Boeck, 2005.

Baracyetse, P., L’enjeu géopolitique des sociétés minières internationales en République Démocratique du Congo, Bruxelles, Buzet, 1999.

Belaid, M., Le MLC : de la guérilla au parti politique, Paris, L’Harmattan, 2008.

Berdal, M.R., Disarmament and Demobilization after Civil Wars. Arms, Soldiers and the Termination of armed Conflicts, Oxford, Oxford University Press, 1996.

Beys, G, Gendebien, Ph et Verhaegen, B., Congo 1963, Bruxelles et Kinshasa, CRISP et INEP, 1963.

Bourdieu, P., Esquisse d’une théorie de la pratique. Précédé de trois études d’ethnologie Kabyle, Paris, du Seuil, 2000. Pour un savoir engagé in contre feu2, Paris, Liber Raisons d’agir, 2001.

Bouvier, P et Bomboko, F., Le Dialogue Inter Congolais. Anatomie d’une négociation à la lisière du chaos. Contribution à la théorie de la négociation, Paris, L’harmattan, 2004.

Braud, Ph., Violences politiques, Paris, du Seuil, 2004. Sociologie Politique, Paris, 8ème éd. , L.G.D.J, 2006.

Centre culturel du monastère Bénédictin de Bouaké, Tradition et modernisme en Afrique noire, Paris, du Seuil, 1965.

Chagnollaud, D., Introduction à la politique, Paris, du Seuil, 1996.

Clausewitz, C.V., De la guerre, trad. par Denise Naville, Paris, Éditions de Minuit, 1955. De la guerre, traduction de Nicolas Waquet, Paris, Éditions Rivage Poche, 2006. De la guerre, Présentation de Gérard Chaliand traduite par Laurent Mauraviec, Paris, Perrin, 1999 et 2006.

Colas, D., Sociologie politique, PUF, Paris, 1994.

Colletta, N.J. et alii ., The Transition from war to peace in Sub-Saharan Africa, directions in Development, series Region Africa, World Bank, Washington, 1996.

Cot, J.P et Mounier, J.P., Pour une sociologie politique, Paris, Tome 2, 1ère éd., du Seuil, 1974.

Dalloz, J.P et Quantin, P., Transitions démocratiques africaines, Paris, Karthala, 1997.

Diouf, M., Libéralisations politiques ou transitions démocratiques : perspectives africaines, Dakar, CODESRIA, 1998.

Freund, F., Qu’est-ce que la politique, Paris, du Seuil, 1967.

Girard, R., Achever Clausewitz. Quand la violence menace la planète, Paris, Carnets du Nord, 2007.

Grawitz, M., Méthodes des sciences sociales, Dalloz, 11ème éd., Paris, 2001.

Grotius, H., le Droit de la guerre et de la paix, trad. par Jean Barbeyrac, Caen, Centre de philosophie politique et juridique, Université de Caen, 1984.

Horne, J., Démobilisations culturelles après la Grande guerre, 14-18 Aujourd’hui, Today, Heute, (5), éd. Noésis, 2005.

Kanyarwunga, J., République Démocratique du Congo, les générations condamnées. Déliquescence d’une société précapitaliste, Paris, Publibook, 2008.

Lanotte, O., République Démocratique du Congo. Guerre sans frontières. De Joseph-Désiré Mobutu à Joseph Kabila, Bruxelles, éd. GRIP et Complexe, 2003.

Le Saout, R., Guide pour connaître la sociologie, Paris, coll. Guides, Vuibert, 2002.

Maindo Monga Ngonga. , Voter en temps de guerre. Kisangani (RD- CONGO) 1997.Quête d’une légitimité et (con) quête de l’espace politique, Paris, L’Harmattan, 2001.

Téléchargements

##catalog.published##

janvier 11, 2009

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques