Contribution à la ludologie africaine: essai d'anthropologie esthétique des jeux des bantous du centre (Cameroun)
Mots-clés :
ludologie africaine, anthropologie, bantous, CamerounSynopsis
Lu présente thèse d'Etat, Contribution à la ludologie africaine, est un essai d'anthropologie esthétique des jeux des Bantous du Centre, en République du Cameroun.
Près de dix ans de recherche, 48 items ludiques constants recensés et décrits ; 56 villages couverts dans 12 groupes ethnique~ différents ; 177 informateurs principaux., 700 pages, une carte synthétique, 16 tableaux, 27 illustrations de jeux, 531 notes et 257 titres de bibliographique.
Bilan des recherches ludologiques faites au cours des cinquante dernières années, cette thèse rompt avec l'étude de la fonction sociale des jeux (Huizinga et ses disciples). Elle pose le jeu comme production-esthétique ayant ses règles d'élaboration, ses structures et ses schémas de déploiement, comme discours anthropologique par lequel un peuple exprime sa philosophie de l'existence dont la connaissance implique le dépassement de la sémantique pour la sémiotique des jeux.
La méthode utilisée a un triple volet descriptif. comparatif et sémanalytique : l'auteur décrit les Jeux. Il les pare (variantes et versions) entre eux d'abord, avec le fonds culturel collectif ensuite pour établir les connivences éventuelles entre le jeu et sa société, sur les plans linguistique, structurel et socio-politique. L'auteur établit enfin le jeu comme signe, ou "pratique signifiante" que la,sémanalyse (sémiologie+ psychanalyse) éclaire au regard de l'inconscient collectif et du mode de représentation du groupe.
Téléchargements
Références
BABETA - Beyud Pierre Pelem a mis Joseph Nga Gabriel
HALAMBA/BOMBATO Massala Kihola Obiona Andoma Nogama Betine Amatagana Benengene Nsoga Nsoga , Ologo Baloga
T - p. 77 M;igrations présumées des NYOKON (Traditions orales)
II - p. 115 Esquisse de la rosace du pouvoir dans les sociétés égalitaires
III - p. 465 L'itinéraire du pélerin
IV - p. 473 Du Cantelude
V - p. 569 Comparaison du cône (pouvoir vertical) et de la rosace (pouvoir horizontal)