ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES DE LA DEGRADATION DES RESSOURCES NATURELLES DANS LA ZONE DU LAC DE GUIERS

Auteurs-es

Moctar GUEYE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.961

Mots-clés :

RESSOURCES NATURELLES, ZONE DU LAC DE GUIERS, SOCIO-ECONOMIQUES

Synopsis

L'environnement constitue actuellement l'une des principales préoccupations de la fin du siècle. L'on est de plus en plus conscient qu'il ne peut y avoir de développement sain et durable sans veiller à la qualité de l'environnement et à la pérennité des ressources naturelles. Si l'environnement est une question de bien être collectif, voire de luxe pour les pays développés, il est, pour les pays en développement, une affaire de survie. En effet dans les pays développés, l'accent est mis sur les phénomènes de pollutions et nuisances consécutifs à la surindustrialisation, sur les problèmes d'évacuation des déchets industriels et nucléaires, etc. En Afrique par contre, et particulièrement au Sahel, les préoccupations essentielles en matière
d'environnement sont axées sur les phénomènes de désertification, de surexploitation des sols et des forêts, de la tendance à la rareté des ressources en eaux douces du fait de l'aridité climatique (déficit pluviométrique et forte évaporation). Chaque année, 500.000 hectares (ENDA,1986) de terres irriguées deviennent impropres à la culture dans le monde. Cela représente donc 500.000 ha d'investissements perdus (aménagements hydro-agricoles), de productions et de revenus agricoles perdus par an. Tout près de nous, dans la zone du lac de Guiers, on note que l'évaporation représente 79 % (Gac et Cogels, 1983) des pertes en eau du lac. En 1983, selon les mêmes sources, la perte en eau du lac, due à l'évaporation (poste du bilan hydrologique du lac), s'élevait à 438 millions de m3 d'eau. A la côte + 2 m I.G.N. (superficie du lac située à 300 km2) cette perte correspond à une baisse du plan d'eau de 1,46 m.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

ENDA ET MINISTERE FRANCAIS DE LA COOPERATION. :Enjeux de l'après barrage, 632 p. 1986.

GITTINGER J.P.: Analyse économique des projets agricoles. Publié pour la B.I.R.D. par Economica, 547 p.1985.

DIRECTION DE LA PLANIFICATION : (Ministère du Plan et de la Coopération). Projets productifs au Sénégal. Edition: Karthala, 228 p. 1989.

CLEMENT, J. et STRASFOGEL, S.: Disparition de la Forêt, Quelles solutions à la crise du bois de feu? Edition: L'Harmattan, 191 p. 1986.

ORSTOM.: Le risque en agriculture. Editions de l'ORSTOM, Coll. à Travers Champ, 619 p. 1989.

SOULEG.: Qu'est-ce que l'économie politique. Edition : Nouveaux horizons, 204 p. 1952.

SALLES P.: Problèmes économiques généraux, macro-économie, Tome !.6ème Edition : DUNOD, 1986.

BAH.: Article sur la C.S.S. : Un monopole coûteux. Sud-Hebdo (journal) ; 12 avril 1990.

NDIAYE M.O.: La facture salée du sucre Mimran. Témoin (journal hebdomadaire) ; 10 avril 1990.

COGELS X.: Cours de Gestion des Eaux, I.S.E. 1989.

TIBESAR A.: Cours

COLLOQUE.: Le lac de Guiers : problématique d'environnement et de développement. Dakar, !.S.E. 1983.

MBENGUE A.: Evolution des Aménagements hydro-agricoles dans la région du lac de Guiers depuis 1945 et impacts socio-économiques ; thèse de 3ème cycle ; !.S.E. 1987.

##catalog.published##

juillet 20, 1991

Séries