La spécificité du concept de liberté dans la métaphysique kantienne

Auteurs-es

Symphorien J.M MOMET
UNIVERSITE DE COCODY UFR DES SCIENCES DEL'HOMME ET DE LA SOCIETE
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.991

Mots-clés :

concept, liberté, métaphysique, kantienne

Synopsis

Nous partirons du constat de Xavier CHENET selon lequel KANT a profondement suscite en Allemagne une effervescence philosophique intense, dont l'histoire n'offre que tres peu d'exemples comparables. Il y a eu d'abord un temps de surprise, d'incomprehension et de polemiques, essentiellement au nom des philosophies appartenant au passe, puis une periode OU des disciples, plus OU morns fideles a la lettre OU a l'esprit du criticisme, tenterent de le reexposer et de le repenser de maniere a lui permettre d'echapper a quelques unes des objections qu'il suscitait et des difficultes qu'il contenait.

La philosophie kantienne, interdisant toute determination speculative du suprasensible et recusant la metaphysique sous sa
forme dogmatique traditionnelle, eut cet effet paradoxal de la relancer au lieu de l'extenuer ; cette philosophie donna naissance a un mouvement considerable de restauration du savoir. En faisant tourner dans sa theorie de connarssance, l'objet
autour du sujet et non plus le sujet autour de l'objet, KANT a restaure l'autonomie et la grandeur de l'esprit dans l'ordre theorique ; mais cette revolution considerable se poursuit encore dans l'ordre pratique lorsque KANT etablit l'autonomie de la raison pratique et l'autolegislation de la raison en plagant ainsi la liberte au fondement de l'obligation morale car " agir moralement' signifie agir librement "I. Dans l'ordre de la connaissance comme dans celui de l'action, le sujet se voit-il done reconnu comme etre essentiellement autonome et par consequent libre...

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

KANT(E.), Prolegomenes il toute metaphysique future qui pourra se presenter comme science, traduction de G. GIBELIN, ed. Vrin, Paris, 1941.

KANT(E.), Idee d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, traduction de S. PIOBETTA, dans La Philosophie de l'histoire, ed. Aubier, Paris, 1947.

KANT(E.), Reponse il la question : qu' est-ce que les lumieres ? , traduction de S. PIOBETTA, dans La Philosophie de l'histoire, ed. ~ubier, Paris, 1947.

KANT(E.), Definition du concept de race humaine, trad. de S. PIOBETTA, dans La Philosophie de l'histoire, ed. Aubier, Paris, 1947.

KANT(E), Fondements de la metaphysique des moeurs, traduction de V. DELBOS, ed. Delagrave, Paris, 1994.

KANT(E.), Premiers principes metaphysiques de la science de la nature, traduction de J. GIBELIN, ed. Vrin, Paris, 1952.

Téléchargements

##catalog.published##

juin 20, 2023

Séries

Renseignements à propos de cette monographie

Dimensions physiques