Histoire et fiction, contextes, enjeux et perspectives : récits épiques du Foûta-Djalon, Guinée: Tome 1

Auteurs-es

DIALLO, Amadou Oury
##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName## https://doi.org/10.57054/codesria.pub.1520

Mots-clés :

épique, histoire, fiction, tradition orale, en écrivant, l'axiologie., ethnies ouest-africaines

Synopsis

La présente étude questionne les rapports complexes de la fiction et de l’histoire, les retentissements du contexte, le poids des enjeux historiques, idéologiques, axiologiques dans l’épopée orale. Dans l’Épopée du Foûta-Djalon, la fiction narrative relie les faits réels et les faits fictifs dans un élan de construction d’une histoire mémorable où la vérité épique élève au premier plan la figure héroïque (Abdoul Rahmâne) au détriment de la figure historique (Almâmy Oumar) et où certains faits, réaménagés et réactualisés font émerger les mythes fondateurs investis de nouveaux sens. Le conflit qui opposa en 1867 Peuls et Mandingues rejaillit dans le récit sous forme d’une opposition de valeurs, que la vision épique, ambivalente, accentue au moyen d’une dualité contrastée : Peuls vs Mandingues, Musulmans vs Animistes. Du fait de sa vocation d’exaltation des valeurs fondatrices, l’épopée se distingue de l’Histoire dont elle se nourrit mais qu’elle infléchit dans le sens d’un drame qui flatte et réveille la conscience collective sans cesse invitée à relever les défis du présent. Outre le ton idyllique ou encomiastique, l’épopée prend aussi des allures satiriques en faisant une critique sans complaisance des vicissitudes et des drames de l’Afrique contemporaine (L’enfant prodige). L’analyse de la composition, de la structure et de la performance narrative révèle une esthétique fondée sur le « style formulaire », la narration épisodique et une forte « épicisation » rhétorique, couronnée par les effets de l’accompagnement musical qui agrémente l’écoute et traduit en sons les thèmes essentiels.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

I. CORPUS ANALYSE.

• DIALLO, Amadou Oury

o Épopée du Foûta-Djalon, la chute du Gâbou, Paris, L’Harmattan, 2009.

o L’enfant prodige, récit épique du Foûta-Djalon, transcription et traduction, inédit.

II. RECITS ET TEXTES EPIQUES.

• BÂ, Amadou Hampâté

o Contes initiatiques peuls, Paris, Stock, 1994.

o « Ndjeddo Dewal, mère de la calamité », Contes initiatiques peuls, Paris, Stock, 1994.

o Petit Bodiel et autres contes de la savane, Paris, Stock, 1994.

o Kaidara Récit Initiatique Peul, édité par Lilyan Kesteloot et Alfâ Ibrâhîm Sow, Paris, Julliard, coll. Classiques Africains, 1969.

• BA, Amadou Hampâté et G. Dieterlen

o « Koumen, texte initiatique des pasteurs peulhs », Cahiers de l’Homme, Paris, 1961.

• BARRY, Alpha Ousmane

o L’épopée peule du Fuuta Jaloo, Paris, Karthala, 2011.

• BIRAGO, Diop

o Les contes d’Amadou Koumba, Paris, Présence Africaine, 1961.

• CORRERA, Issagha [édit.]

o Samba Guéladio, Épopée peule du Fuuta Tooro, Texte pulaar par Amadou Kamara, 1992.

• DIALLO, Amadou Oury

o Épopée de Bokar Biro racontée par Farba Ibrâhîma Ndiâla, inédit.

• MEYR, Gerard

o Paroles du soir, contes toucouleurs, Paris, l’Harmattan, 1988.

• NDONGO, Mamadou Ciré

o Le Fantang : poèmes mythiques des bergers peuls, Khartala, IFAN, UNESCO, 1986.

• NGAIDE, Mamadou Lamine

o Le vent de la razzia, Dakar, IFAN, 1983.

• SOW, Alfâ Ibrâhîm

o La femme, la vache, la foi, Paris, Julliard, coll. Classiques Africains, 1966.

o Chroniques et récits du Foûta-Djalon, Paris, Klincksieck, 1968.

III. ŒUVRES ROMANESQUES :

• KOUROUMA, Ahmadou

o Allah n’est pas obligé, Paris, Seuil, 2000.

o En attendant le vote des bêtes sauvages, Paris, Seuil, 1998.

o Les soleils des indépendances, Paris, Seuil, 1970.

• MONENEMBO, TIERNO,

o Le terroriste noir, Paris, Seuil, 2012.

o Peuls, Paris, Seuil, 2004.

VI. ÉTUDES SPECIFIQUES CONCERNANT L’EPOPEE :

. L’EPOPEE AFRICAINE.

A) LIVRES. BIODUN, James Ogundayae africaine : Thèse essai sur ses fondements de Doctorat de Philosophie, New York, Université de Buffalo, 1999.

• DIALLO, Amadou Oury

o L’épopée d’Abdoul Rahmâne du Foûta-Djalon : histoire et épopée, Mémoire de Maîtrise, UCAD, FLSH, Département de Lettres Modernes, 2007.

• DIENG, Bassirou

o L’épopée du Kajoor : poétique et réception, Thèse pour le doctorat d’état ès Lettres, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III, 1987.

• DIENG, Samba

o L’épopée d’Elhadj Omar. Approche littéraire et historique, Thèse de doctorat de 3e cycle, Université de Dakar, 1989.

o La geste d’El Hadj Omar et l’islamisation de l’épopée peule traditionnelle, Thèse de Doctorat d’Etat, UCAD, 1984.

• FATAKO, Sékouba

o 100% Guigol, Disque musical produit chez Syllart Production, 2011.

• INNES, Gordon

o Kaabu and Fuladu - Historical narratives of the Gambian Mandinka, SOAS, London, 1976.

##catalog.published##

juillet 2, 2023

Séries